jeudi 8 janvier 2009

La maison en papier

Merci à Bladelor qui fait voyager ce roman de Carlos Maria Dominguez. Comme vous l'avez certainement lu ici ou , c'est un roman sur les livres ou le livre comme objet passionnel. Et comme tout excès, cela conduit au drame. L'histoire ? Bluma, professeur de littérature à Cambridge, se fait renverser alors qu'elle marchait en lisant. Son collègue reçoit quelques jours plus tard une enveloppe adressée à la défunte contenant un livre mystérieux. Celui-ci est sale, couvert de ciment et dédicacé par l'envoyeur uruguayen. Il s'agit de La ligne d'ombre de Conrad (que je vais tenter de trouver et de lire, ça m'intrigue tout ça). Notre narrateur décide de découvrir qui est à l'origine de ce mystérieux envoi. Il part donc en Amérique du Sud et croise des passionnés de livres. L'un d'eux évoque la douce folie de Carlos Brauer, envahi par les livres, les systèmes de classement, craignant de mettre cote à cote les oeuvres d'auteurs ennemis... Folie douce qui devient presque furieuse lorsqu'il décide de se faire construire une maison dont les briques sont ses livres (belle image mais que la fin ne conserve pas). Bref, un livre sur les lecteurs et la lecture à un niveau monomaniaque qui m'a moins emballée que je ne le pensais. Le coté "lectures dangereuses" me dérange ainsi que l'intrigue elle-même qui n'est finalement qu'un prétexte à l'histoire de cette folie mais n'a pas beaucoup de corps... Vous partiriez faire une telle enquête à cause d'un livre abimé ?!

8 commentaires:

  1. Je le note tout de même malgré ton commentaire en demi-teinte, car les autres articles que j'avais lu étaient plus positifs, on verra bien...

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi j'avais été déçue :
    http://laetitiaberanger.over-blog.com/article-19112292.html

    RépondreSupprimer
  3. J'ai noté ce livre suite à ma lecture de "Des bibliothèques pleines de fantômes" de Jacques Bonnet.

    Je ne sais pas si je partirai faire une enquête à cause d'un livre abîmé mais ça m'intriguerait, c'est sûr ;-)

    Bon je me ferai une opinion de ce livre à la lecture...

    RépondreSupprimer
  4. Comme Keltia j'avais "croisé" ce livre chez Jacques Bonnet. Intrigant quand même.

    RépondreSupprimer
  5. J'attends vos propres opinions alors !

    RépondreSupprimer
  6. Je reste curieuse par rapport à ce livre... je pense que je finirai quand même par le lire!

    RépondreSupprimer
  7. Partir, pourquoi pas...c'est surtout pour son côté évasion et découverte que je serais tentée !
    Bon dimanche Praline !

    RépondreSupprimer
  8. Oui, partir pour partir, why not ! Mais je trouve l'intrigue du livre assez ténue.

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !