samedi 16 avril 2011

Le fauteuil d'argent

Ici, Lewis nous entraîne dans une histoire de prince héritier disparu (le fils de Caspian), de sorcière sublime mais démoniaque, de monde à plusieurs étages...
J'avoue que j'ai été plutôt séduite par cette histoire (c'est ma deuxième préférée) de quête d'un prince enlevé. Mais le début était plutôt complètement hallucinant.
Eustache (puisque c'est lui désormais qui peut accéder à Narnia) et sa compagne de classe, Jill, sont téléportés à Narnia. Ils arrivent sur une montagne immense où Jill rencontre Aslan. Le lion lui confie une mission et des signes à retenir. Signes dont elle ne comprend pas immédiatement la portée.
Retrouvant Eustache, elle part à l'aventure guidée par Touille Marais déprimant mais amusant Puddlegum. Ensemble, ils vont vers le nord, croisent une belle dame, des géants et d'autres créatures étranges. Mais surtout, et comme toujours à Narnia, une envie très forte les pousse, le mal leur voile la vue avant qu'ils ne se décident pour le bon chemin. Cette façon très manichéenne de toujours présenter les choix m'agace un peu à la longue !
Bref, nos trois amis évoluent dans une partie nouvelle de Narnia, fascinante elle aussi pour sa richesse et celle de ses habitants.
Jolie quête.

2 commentaires:

  1. C'est rassurant de voir qu'il y a quand même plusieurs histoires qui t'ont plu dans ce recueil de Narnia ... j'étais vraiment inquiète au départ ;) Mais le manichéisme était plus "courant" à cette époque donc je pense que je serai plus tolérante de ce coté-là !

    RépondreSupprimer
  2. Oui... Mais à la longue, c'est pesant ce manichéisme. Tout n'est pas à jeter dans le recueil mais ce n'est pas vraiment à la hauteur de ce que j'espérais.

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !