samedi 16 juillet 2011

Manet à Orsay !!!

Pour aller voir cette expo qui affichait des heures de queue, je l'ai joué finaude. C'est le matin du 14 juillet, juste après l'ouverture, que j'ai pu entrer et prendre ma place sans même avoir à patienter. A l'intérieur, il y avait déjà quelques personnes mais ça se calmait une fois la chronologie initiale dépassée.

Bon l'idée c'était la modernité. Autant vous le dire tout de suite, l'exposition est plus une rétrospective qu'un questionnement sur le moderne. Il vaut mieux le savoir pour ne pas être trop déçu.

L'exposition est à la fois chronologique et thématique. On commence par le coté académique avec Couture. Delacroix est certes présent en pointillés pour la modernité... Baudelaire apporte aussi cette touche. Mais de façon peu convaincante. Puis boom, deux bombes dans la même salle, sans explication, sans préavis, sans justification : Olympia et le Déjeuner sur l'herbe. Soit. 
On croise ensuite des peintures religieuses : plutôt étonnantes pour le coup. Et ça continue : voyages, proximité impressionniste (là encore, précipitation dans la démarche), portraits, natures mortes, peinture d'histoire... 
Le soucis, c'est que la démonstration semble très peu étayée. On a l'impression de coupes brutales dans le raisonnement. Peut être le catalogue pallie-t-il ce manque ? 

Alors pourquoi y aller si ce n'est pas pour se questionner ? D'abord pour le rassemblement de belles oeuvres, plus ou moins connues, plus ou moins mises en relation habituellement. Ensuite, pour prendre conscience de la force du peintre dans toutes les disciplines de l'art. Enfin, parce que certaines introduction donnent envie de creuser plus loin...

Il faut vous presser, ce sont les derniers jours !

3 commentaires:

  1. Je ne l'ai pas joué assez finaude et j'y suis allée début juillet... un monde fou qui a un peu gâché ma visite... Un peu déçue par les "explications" pas tjs adaptées et parfois un brin élitistes ;)... malgré cela, j'ai passé un bon moment, forcément! :)

    RépondreSupprimer
  2. Oui, l'expo était plutôt top. Qu'as-tu trouvé élitiste ? (A part l'emploi pédant de certains mots)

    RépondreSupprimer
  3. Ah toutes ces expos que je rate maintenant que je ne suis plus parisienne... Mais je ne sais pas si j'aurais le courage de faire des heures de queue...

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !