lundi 25 mars 2013

Demian


Sinclair nous conte son histoire. 
Enfant, il vivait dans une stricte distinction du bien et du mal, de la lumière de sa famille à l'obscurité de 'l'autre monde', celui des cris, des crimes et de la cruauté. Son premier pas dans ce monde de misère, il le fait à cause d'un mensonge. Il tombe au pouvoir de Franz Kromer qui le fait chanter. 
C'est à cette époque là que Demian s'installe dans la même ville que Sinclair et commence à passer du temps avec lui. Demian, c'est un garçon qui a des idées étranges, qui sonnent étrangement justes aux oreilles de Sinclair même si elles s'opposent complètement à ce que ses parents lui ont appris. Demian semble avoir un pouvoir sur les autres, enfants comme adultes. Il intrigue, il effraie.
On suit ensuite Sinclair pendant l'adolescence et le début de la vie adulte. Il enchaîne les frasques, les expériences et les recherches, seul. Il est poursuivi par des rêves et une figure androgyne avant de retrouver Demian...

Une narration à la première personne qui rend d'autant plus perceptibles les troubles de Sinclair et ses inquiétudes. Un roman initiatique de Hermann Hesse sur un homme qui se croit ou se sait différent, qui se considère comme un élu, guidé par la troublante personnalité de Max Demian. Un roman que j'ai apprécié même si les passages ésotériques m'ont paru parfois de trop.

3 commentaires:

  1. J'avais bien aimé aussi cette lecture mais ne m'a pas autant marquée que d'autres du même auteur. Et c'est vrai que parfois certains passages ont un peu du mal à passer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le roman le plus daté de ceux que j'ai pu lire pour le moment.

      Supprimer
  2. J'hésite à lire cet auteur. Un "je ne sais quoi" me retient.

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !