mercredi 6 mars 2013

Toutes les maisons sont dans la nature

J'ai également reçu de la part de Libfly, et toujours pour le Prix Sorcières, ce livre de Didier Cornille.
Celui-ci cherche à expliquer par des schémas et des explications simples dix maisons du XXe siècle (et début XXIe). 
Avec une gamme de couleurs digne de Mondrian (jaune, bleu, rouge, noir, blanc essentiellement), dix chapitres présentent un architecte, une de ses réalisations et quelques autres créations. Chacun est centré sur une maison : 
. La maison Schröder de Gerrit Rietveld
. La villa Savoye de Le Corbusier
. La maison sur la cascade de Frank Lloyd Wright
. La maison des Eames de Charles et Ray Eames
. La maison Farnsworth  de Mies Van der Rohe
. La maison des jours meilleurs de Prouvé
. La maison de Santa Monica de Gehry
. La maison en carton de Shigeru Ban
. La maison de Bordeaux de Rem Koolhaas 
... et la maison écologique de Sarah Wigglesworth et Jeremy Till.

Le chapitre s'ouvre avec une plage colorée faisant face à un portrait de l'architecte et une présentation succincte de la maison. Ensuite, il est question de ses premières réalisations puis de la maison. A l'aide de dessins schématiques, les caractéristiques de la demeure sont illustrées de façon très compréhensible. Puis les autres bâtiments emblématiques sont présentés. 

Tout vise à la clarté, à la pédagogie, dans ce livre. Néanmoins, je suis assez curieuse de savoir à partir de quel âge il est indiqué. Car même si les dessins sont enfantins, le ton clair, l'ensemble ne leur parait pas vraiment destiné. Ainsi, les constructions de Sarah Wigglesworth et Jeremy Till telles qu'elles sont dessinées indiquent des flèches qui ne sont pas explicitées : il s'agit visiblement de systèmes thermiques mais ce n'est pas clair. 

Alors c'est mignon, un peu rétro, ça part d'une bonne intention mais pour moi, cela reste peu accessible à un enfant (beaucoup de dates, vocabulaire spécifique, schémas sans légendes). Mais pour les grands, c'est sympa et ça remémore les cours d'architecture !
D.R.

2 commentaires:

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !