mercredi 26 juillet 2017

On va au ciné ?

Nos dernières sorties ciné commencent à dater et je vois que les affiches se raréfient. Quelques mots sur deux jolis moments.

Lion
Savez-vous combien d'enfants disparaissent chaque année en Inde ?
Saroo est l'un d'entre eux. Partis avec son frère Guddu pour travailler, il s'endort dans un train et ne se réveille que des kilomètres plus tard. Il est déjà trop tard pour descendre et il arrive à Calcutta après plusieurs jours sans boire ni manger. Il erre dans la ville et découvre qu'il ne parle pas la même langue que les autres. A la gare, il est repoussé, dort sous des ponts, se fait repérer par des gens louches... puis aider par un garçon sympa. Mais il finit à l'orphelinat.
C'est là qu'il est adopté, sur photo, par des australiens. Et qu'il oublie petit à petit qu'il n'a pas été abandonné mais qu'il s'est perdu. Et bien sûr, ça lui saute au visage lorsqu'il s'y attend le moins. Et le voilà qui cherche à retrouver les siens... Ce qui n'est pas une mince affaire quand on a la mémoire de ses cinq premières années seulement.

A voix haute
D'Inde, on passe à Saint-Denis ! On suit des étudiants qui vont passer le concours Eloquentia, un concours d'éloquence qui vise à désigner le meilleur orateur du 93. Avocats, comédiens, poètes viennent conseiller et accompagner ces jeunes. Ils apprennent à exprimer différemment leurs idées, à les structurer, à les illustrer. On suit plusieurs de ces jeunes dans leur quotidien. Leurs efforts, l'espoir et l'attente. C'est riche, c'est beau !


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !