lundi 29 avril 2019

Ça commence par moi

Je ne sais pas si vous connaissez le site de Julien Vidal mais c'est d'abord ainsi que j'ai découvert "ça commence par moi". Je rentrais de l'étranger peu après lui et je regardais les chemins qu'inventaient les uns et les autres pour avoir un peu de prise sur le monde. C'était l'un d'eux. 

Au retour de ses volontariats, Julien s'inquiète de l'état des choses, des limites de la planète. Il décide de mettre en place, chaque jour, une action pour avoir un impact positif sur le monde. Une façon de donner du sens à des gestes quotidiens, tout en diminuant son impact carbone. 
Et le livre présente le cheminement de chaque mois, avec les nouveaux défis repérés - et clairement, par quoi commencer concrètement sans se décourager - et comment cela change sa vie de façon globale, en le rendant plus attentif aux conséquences de ses actes, aux nombreux secteurs de la vie qui peuvent être transformés. On suit Julien dans ses joies et ses découragements, dans ses doutes et ses victoires. C'est sympa, ça se lit bien et c'est très pratique : on peut aussi chaque mois choisir et cocher des petites révolutions à mettre en place. Et ça fait du bien de se rendre compte qu'on fait déjà plein de petites choses, que ce soit éteindre les lumières, se déplacer à vélo, s'intéresser au sujet et lire des ouvrages, ne plus faire les soldes, etc. Ce qui est chouette aussi, c'est que ça aide à prendre le taureau par les cornes : il y a des actions simples qui marchent ! A votre tour :)


2 commentaires:

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !