lundi 14 février 2022

La tia Julia y el escribidor

Je profite du mois latino américain pour sortir ce roman de Vargas Llosa de ma PAL de livres prêtés où il patientait depuis l'an dernier. La lecture en était fort divertissante, c'est une belle façon de renouer avec une langue et un continent que j'aime !

Le jeune Marito Vargas étudie le droit et travaille dans une radio de Lima. Il rêve de devenir écrivain et ne cesse de jeter des brouillons d'histoires à la poubelle. Et voilà qu'il commence à faire sortir Julia puis à flirter avec elle alors qu'il s'agit d'une tante, venue de Bolivie. La tia Julia, largement son ainée, divorcée, s'attache aussi à lui. Evidemment, c'est un scandale pour la bonne société !

En parallèle de cette histoire d'amour - assez peu intéressante à mes yeux, sauf pour le côté très rocambolesque de la fin -  on découvre des feuilletons radios du grand Pedro Camacho ! Des histoires étonnantes, burlesques, qui se terminent toujours par un suspense et des questions insoutenables. Cette alternance permet de découvrir une multitude d'aventures, des façons d'écrire différentes et surtout... que les personnages peuvent échapper à leur créateur. En effet, Pedro Camacho se mélange un peu les pinceaux et les feuilletons si populaires tournent à la catastrophe. 

Un roman très agréable, avec des personnages secondaires innombrables qui permettent de découvrir la diversité de la population latino-américaine. Portrait drôle, acerbe et loufoque d'un monde chaotique, c'est aussi un autoportrait de l'écrivain qui revient sur ses jeunes années. Chouette découverte !


3 commentaires:

  1. Bravo pour la lecture en VO, mon espagnol n'est malheureusement pas suffisamment fluide pour me le permettre...
    J'ai aussi lui un titre de cet auteur pour ce mois latino (avis à paraître en fin de mois), complètement différent de celui-ci (c'est "Le rêve du Celte"), et qui a été un coup de cœur.
    Je retiens celui que tu as lu pour son côté distrayant, et j'aimerais aussi lire "La fête au bouc".

    RépondreSupprimer
  2. Oui c’est un très bon roman de Vargas llosa.Mon préféré étant Tours et détours de la vilaine fille”
    Ses memoires ”Un poisson dans l’eau”éclaire sur ce qui transparaît dans ses romans et qui peut éventuellement surprendre.

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !