lundi 11 avril 2022

Le Livre des anges suivi de La Nuit spirituelle et de Carnet d'une allumeuse

Est-ce parce j'avais croisé son nom dans un ouvrage de Bobin ? ou justement parce qu'il préface ce livre ? Toujours est-il que je l'ai pris pour caution de cet ouvrage dont je sors plutôt déçue et sceptique. Je me suis rendu compte, après l'achat, que Lydie était la compagne de Christian.


Comme souvent, j'ai noté des poèmes, que j'ai appréciés. Surtout dans Carnet d'une allumeuse que j'ai trouvé beau et percutant. Les autres recueils m'ont beaucoup moins plus. Le premier pace que j'ai cru lire sans cesse le même poème, au sujet d'anges, de lys et de beauté. Le second parce qu'elle y place la femme dans une relation hiérarchique à l'homme, qu'elle se plaint de son imperfection, de ses limites, notamment dans la création. Voilà qui ne peut que me faire bondir !

Place à quelques extraits choisis du Livre des anges, que je garde pour les relire. Mais je ne crois pas aller vers d'autres de ses œuvres. 

Tout est plus merveilleux
Tout est plus merveilleux que ce que je croyais :
quiconque a recherché ton amour l'a trouvé.
Ton âme défiait la beauté des étoiles
quand ton cœur acceptait de souffrir avec moi.
Je n'osais comparer mon cœur avec le tien.
Le bonheur a été notre unique témoin.
La mort ne pourra pas m'empêcher de t'aimer
pourvu qu'à travers moi tu chérisses l’azur.
Je n'oublierai jamais l'amour que j'ai pour toi.
Tu ne peux pas mourir puisque je t'aime encore.
Je te mépriserais si tu croyais la mort.

La nuit et le cœur
La nuit était si pure autour de ton visage 
et ton âme marquée du sceau de la beauté,
toi dont les yeux si purs se tournent vers l'aurore.
Les étoiles sont à ceux qui ne possèdent rien.
Si seulement la nuit pouvait croire le cœur,
ce cœur plus merveilleux que tout ce qu'on peut croire
et ces larmes tirées des yeux par la beauté,
mais nous n'écoutons pas ce que nous dit le cœur.
Laisse tout ce qui passe à portée de ta main,
aime tout ce qui passe à portée de ton cœur :
tout ce que nous aimons témoignera pour nous
puisque la vie ne dure que le temps de mourir.

Pour que rien
La nuit éclaboussait de lumière mon âme
et puisque la nuit même possède les étoiles
je garde la distance que gardent les étoiles.
Il me semble savoir ce que le ciel veut dire :
le dieu tue sous nos yeux ce qui nous est trop cher
pour que rien ne puisse être au-dessus de l'amour,
l'amour qui n’a jamais abandonné personne
car le cœur donne encore quand il a tout donné.

La bonté du méchant
Je n'ai jamais perdu l'habitude d'aimer,
la crainte de blesser ceux qui m'ont fait du mal.
La bonté du méchant me touche plus que tout
et ce revirement de l'âme vers l'azur.
Je ne regrette pas d'avoir perdu ma vie :
je ne peux qu'admirer la beauté du malheur
depuis que j'ai serré les lys blancs sur mon cœur. 
L'amour a refusé de me laisser souffrir
puisque j'ai sacrifié ce que j'aimais le plus. 
Mon amour est parfait puisque je n'aime rien :
je trouve la bonté dans le cœur du méchant,
je reçois de l'amour de ceux qui me haïssent
et je rencontre Dieu chez tous mes ennemis. 

La race des étoiles
J'appartiens à la race éteinte des étoiles :
ma pensée brillera lorsque je serai morte,
les étoiles mourront avant que je me rende,
la vie est un trésor qu'on ne peut pas me prendre.
Ma vie sera aussi parfaite que la mort
lorsque je connaitrai la gloire de mourir.
La nuit prendra le deuil lorsque je m'éteindrai,
les ronces se rendront ensemble sur ma tombe,
la lumière viendra à mon enterrement,
et la foudre viendra se signer sur ma tombe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !