lundi 31 décembre 2007

Le monde du fleuve

...est un roman de SF de Farmer que l'on m'a conseillé au diner livres échanges. Le héros en est le célèbre aventurier Richard Burton qui est bien étonné de ressuciter sur les bords d'un long fleuve en compagnie de la totalité des êtres humains ayant peuplé la terre. Des mini communautés s'organisent et réapprennent l'usage du silex. Or, ce monde n'est pas la terre : pour se nourir, les hommes déposent leur "graal" (sorte de petit conteneur) dans des tables de pierre et obtiennent ainsi de quoi manger, fumer, boire et "rêver"... Cela pourrait être idyllique si ce n'était ennuyeux et si les hommes ne se battaient pas pour leurs territoires, ne tentaient de soumettre les autres ou de découvrir la raison et les acteurs de cette nouvelle vie. Burton se lance à la recherche des sources du fleuve avec sa fine équipe qui comporte, entre autres, Alice (qui inspira L. Carrol) comme une Néandertalien ou un extraterrestre... Aventure assez palpitante. Il me tarde de découvrir la suite !


2 commentaires:

  1. Ce n'est presque plus de la science-fiction... on dirait que la seconde vie ressemble à s'y méprendre à la première!?

    RépondreSupprimer
  2. Pas vraiment... tu n'as pas à te battre pour manger ni à travailler, tu n'as même pas à survivre car si tu meurs, tu renais plus loin sur le fleuve !

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !