samedi 15 décembre 2007

Les amis des amis

Dans la même collection que Papini, voici un Henri James qui touche au fantastique. Moins épatant que mon premier emprunt mais chouette aussi. Une collection toujours aussi agréable à lire.
Au menu : Les amis des amis. Une dame et un homme ont tous deux vu un de leurs parents leur apparaître au moment de mourir. Pour cet épisode singulier, ils sont amenés à entendre parler l'un de l'autre mais un mauvais destin les écarte sans cesse. La fiancée du jeune homme, amie de la dame, souhaite les mettre en rapport mais sa jalousie l'emporte. Quand elle annule le rendez-vous, elle est bien loin d'imaginer qu'elle y perdra deux amis.
Owen Wingrave souhaite arrêter sa formation militaire et se déclare pacifiste. Pour écarter l'accusation de lacheté, il se livre à une expérience fantastique.
La vie privée montre un groupe d'amis londoniens à la montagne. Au sein de la joyeuse compagnie, une actrice formidable et son époux, un couple d'aristocrates, un écrivain célèbre et notre narrateur. Mrs Adney, la brillante comédienne découvre que Lord Mellifont a un étonnant secret tandis que le narrateur surprend les mensonges de l'écrivain. Une belle nouvelle sur le thème du double.

2 commentaires:

  1. J'avais beaucoup aimé "Le tour d'écrou", très gothique d'ambiance alors je note ce petit recueil !

    RépondreSupprimer
  2. J'espère qu'il ne te décevra pas

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !