Romain Gary est décidément un auteur que j'aime et dont je ne me lasse pas. Après son style "Ajar", j'ai eu envie de retrouver le Gary de la guerre et de la résistance. L'intrigue de ce roman se déroule en Pologne entre 1942 et la libération. Janek est un enfant laissé dans une cachette au coeur de la forêt. Son père lui ordonne de s'y dissimuler jusqu'à la chute des Allemands. Mais la forêt est peuplée de maquisards qui ne tardent pas à intégrer Janek dans leur actions. Description des horreurs de la guerre et de la bassesse des hommes, ce livre montre aussi la beauté de la liberté et la grandeur des amitiés, des idées, des relations humaines... Janek va croiser Zosia et découvrir l'amour, Dobranski qui écrit des contes patriotiques, la musique qui émerveille son coeur...
Un roman initiatique où il neige magnifiquement.
Bonnes fêtes à toi!
RépondreSupprimerJe viens juste de terminer Lady L. de Gary: merci encore pour cet agréable moment de littérature!
Le seul livre que j'ai lu de cet auteur a été "Chien blanc" pour l'école. Du coup, maintenant, il reste associé (bêtement) à mes yeux au domaine scolaire !
RépondreSupprimerDe rien Véro, j'espère que ce roman t'a plu.
RépondreSupprimerJoelle, Gary a écrit pleins de bouquins fabuleux. Tu devrais bien en avoir quelques uns de lui dans ta monumentale PAL ?!
Je l'ai dans ma bibliothèque mais jamais lu...Ton article me donne envie d'y jeter un oeil!!!
RépondreSupprimerLance toi !
RépondreSupprimer