vendredi 19 septembre 2008

Arsène Lupin contre Herlock Sholmes


Le célèbre bandit de Maurice Leblanc affronte le détective britannique dans deux aventures : La dame blonde et la lampe juive. Par deux fois, il évite l’arrestation par une ultime pirouette et se fait percer à jour par l’étonnant Sholmes, accompagné du non moins célèbre Wilson (qui se prend tous les coups et n’assiste qu’au début des enquêtes, cloué au lit par un mauvais plaisant).

La dame blonde met bout à bout plusieurs affaires sans lien apparent mais dont Sholmes observe la cohérence : le vol d’un secrétaire contenant un billet (gagnant) au loto, un meurtre, un faux… Les rencontres entre nos deux héros sont du meilleur effet, et il est sympathique de suivre Sholmes sur les traces de Lupin. De plus, comme toujours, une jeune femme intervient dans l’affaire et le romanesque Lupin est décidément galant homme.

La lampe juive, histoire plus courte, se déroule dans une belle maison près du parc Monceau. Un vol semble y avoir été commis par un familier de la villa… et de Lupin. Là encore, Sholmes remonte la piste !


2 commentaires:

  1. Ça me rappelle de bons souvenirs, je l'avais lu il y a plus de dix ans, alors que j'étais tout juste au collège... Du grand Arsène... et du grand Sholmès! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Houlaaaa... Arsène Lupin ! Ca me rapelle de vieux souvenirs tout ça. l'aiguille creuse...

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !