mercredi 24 septembre 2008

Fleurs de Ya-Ya

Suite des divins secrets des petites Ya-Ya lu et apprécié au collège, ce livre de Rebecca Wells complète le premier. Je me souviens mal des divins secrets. Il était question de Siddy qui tentait de renouer le dialogue avec sa mère, Vivi. Pour cela, elle prend connaissance d'un "journal d'une Ya-Ya" qui conte la vie de sa mère.
Mais qu'est-ce qu'une Ya-Ya ? Les Ya-Ya, ce sont quatre amies : Vivi, Caro, Tensy et Necie. Inséparables dès leur enfance, les quatre femmes s'inventent un langage, font les quatre cent coups ensemble, se réconfortent. Ces demoiselles puis mères hors normes partagent une foi proche de la superstition, un gout pour les apéros bien tassés et un esprit de clan. Dans Fleurs de Ya-Ya, ce sont les enfants et les petits enfants qui sont mis à l'honneur. De courts chapitres retracent des épisodes amusants, émouvants ou inquiétants, bref, tout ce qui fait une vie de famille. Des années 30 aux années 90, les générations de Ya-Ya se succèdent, avec un élan et une joie de vivre toujours renouvelés.
Il me semble avoir préféré les divins secrets qui possédait une intrigue globale à ces fleurs, moins intenses.

4 commentaires:

  1. Je garde une impression assez mitigée du fils "les divins secrets"... tu l'as vu? Est-ce que le livre est mieux?

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas le film mais le livre m'a plu lorsque j'étais ado !

    RépondreSupprimer
  3. J'avais commencé le 1er qui avait tout pour me plaire. Pourtant je n'ai pas accroché et je ne l'ai jamais fini. J'ai vu la version filmée et il lui manquait un tout petit quelque chose aussi !

    RépondreSupprimer
  4. Dans ce cas, je ne vais pas me précipiter sur le film :)

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !