dimanche 7 décembre 2008

Abildgaard


C'est le titre et le nom d'un peintre danois dont, j'avoue, je n'avais jamais entendu parler. Le Louvre lui ouvre sa chapelle pour exposer quelques oeuvres. Alors, qui est ce cher monsieur ?
Un peintre de la fin du XVIIIe, révolutionnaire mais longtemps au service du roi, néoclassique mais parfois esthétiquement assez proche de Blake ou Fussli. Ses premières oeuvres, assez académiques ne m'ont pas vraiment emballée. Le néoclassicisme et moi, ce n'est pas le grand amour mais why not ? En fait, une partie de l'expo montre que ses thèmes initialement mythologiques sont remplacés par des thèmes plus romantiques, inspiration Shakespearienne entre autres, partie qui m'a le plus plu. Mais sinon, rien de très fou... Et puis, je n'aime pas ses visages... c'est idiot mais ça gâche tout !
Bref, une toute petite expo, pas mal présentée, sur un peintre que je n'apprécie pas plus que ça.

2 commentaires:

  1. Je pense que cette expo m'aurait plus si tu parles de mythologie, romantisme et tout et tout. Mais c'est un peu loin. Comme toi, je ne connais pas ce peintre. Joli tableau. Il me fait penser à Zeus mais on dirait qu'il est plutôt en enfer donc c'est pas lui.

    RépondreSupprimer
  2. En fait, c'est le barde ossian qui chante l'épopée de son peuple !

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !