dimanche 21 décembre 2008

Raymonda


Le ballet de l'hiver m'était inconnu jusqu'à jeudi. Je ne connaissais ni le titre ni l'histoire, encore moins la musique ou les chorégraphies. C'était donc totalement vierge de préjugés que je me rendais à Garnier. Eh bien, j'ai beaucoup apprécié.
L'histoire est simple : Raymonda se fait enlever par un maure et sauver par son prince. Autour de ce noyau, on danse, on rêve, on se réjouit.
Ce ballet est féérique, par le décor, les costumes, l'exotisme des maures (danse, costume, gestes). D'ailleurs le danseur qui incarne le grand méchant maure était tout à fait épatant ! Superbes aussi les compagnons de Raymonda. Quant à la princesse, rien à dire, elle est au top. Par contre, le corps de ballet avait un forte propension à ne pas être ensemble et plus d'une fois, des équilibres très instables laissent songeur... ce n'est pas la première, loin de là, et ce n'est toujours pas rodé.

8 commentaires:

  1. Je m'ennuie des ballets... je m'ennuie des expos... et je m'ennuie des opéras!!! Les joies d'habiter au bout du monde!! Les blogs me permettent d'avoir un petit-mini aperçu!!

    RépondreSupprimer
  2. Un petit bonsoir pour te souhaiter de joyeuses fêtes de Noël et de fin d'année Praline !

    RépondreSupprimer
  3. Alice : tu me diras ce que tu en as pensé !
    Karine :) Viens parmi nous ;)
    Florinette : Merci et bonnes fêtes à toi !

    RépondreSupprimer
  4. voilà je t'ai mis en lien ! Magnifique Grandiose ! j'adore voir un ballet classique au moment des fêtes ! L'année dernière j'ai vu le lac des cygnes à la Bastille.

    RépondreSupprimer
  5. Merci ! ravie que tu aies aimé :)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai beaucoup aimé aussi Raymonda que j'ai découvert comme toi en décembre dernier. Le soir où j'y ai assisté, les ensembles étaient très corrects, mais c'est en effet loin d'être toujours le cas à l'Opéra de Paris. Je suis allée voir récemment le ballet de Neumeier sur la 6e symphonie de Mahler à l'Opéra Bastille, et les ensembles étaient souvent catastrophiques.

    RépondreSupprimer
  7. Helas, je suis assez d'accord avec toi, c'est pas toujours le top.

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !