dimanche 25 janvier 2009

Le Paris des Misérables


Avez-vous lu ce chef d'œuvre de mon cher Victor ? Le bel Hugo est un de mes chouchous comme vous le savez. J'ai dévoré les misérables, il y a quelques années (10-12 ans en fait...) alors que je m'ennuyais mortellement de n'avoir aucun devoir à faire le soir. J'ai dévoré les trois tomes assez rapidement et avec un plaisir fou. Alors, vous imaginez bien que cette expo était l'une des immanquables de ce semestre pour moi. Le musée Carnavalet, très sympa par ailleurs, expose des reliques du vieux Paris, du Paris avant Haussmann, du Paris des révolutions (1830-1848), des barricades, des titis... Suivant l'itinéraire parisien des différents personnages du roman comme Fantine, Valjean, Javert, Marius, Gavroche, le vieux Paris renait. On suit sur des plans anciens les chemins des héros, leurs maisons, leurs escales. Le fameux éléphant de Bastille par exemple, où Gavroche loge ses deux frères est représenté sur des cartes d'époque, en maquette, en caricature... Et tout prend vie ainsi ! Surtout que chaque cartel, ou presque, inclut un extrait du roman. Chaque personnage, correspondant à une couleur, nous guide dans son Paris. C'est vraiment un très beau voyage, une exposition qui ne me donne qu'une envie : relire ces trois tomes de la taille du Robert ! Bon, je ne crois pas cela possible cette année, mais l'envie est là. Et je ne suis pas la seule à apprécier !

6 commentaires:

  1. C'est une expo que j'aurais vraiment aimé voir, ayant beaucoup aimé les misérables aussi, lus il y a quoi... 15-16 ans! Et j'avais déjà bien aimé ma visite du musée Carnavalet l'an dernier, avec ses expos régulières... même si j'avais trouvé le moyen de m'y perdre!!

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas lu les misérables :S mais j'aime beaucoup Victor alors j'ai bien envie d'aller voir cette exposition. Et puis j'aime bien ce musée aussi.

    RépondreSupprimer
  3. Vi vi vi superbe exposition... et celle de la maison Victor Hugo vaut également le détour (même si le début de la visite est un peu décevant...)

    RépondreSupprimer
  4. Merci Praline pour ces infos, je n'ai pas lu "Les Misérables" mais j'en ai toujours eu envie ! Peut-être serait-ce l'occasion d'une belle entrée en matière ;-) Je viens de voir qu'elle est prolongée jusqu'au 8/02 et celle à la maison Victor Hugo jusqu'au 1/03 (http://www.paris.fr/portail/Culture/Portal.lut?page_id=6468&document_type_id=2&document_id=59817&portlet_id=14627)

    RépondreSupprimer
  5. C'est dans ces moments-là que je désespère de ne pas habiter à Paris... Très grande amoureuse de Victor, j'étais allée en pélerinage dans sa Maison...Mais là...là...je rêve de pouvoir voir cette expo!

    RépondreSupprimer
  6. Oui!! Moi aussi j'aime Hugo! Bon, je vais voir cette expo de plus près!!

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !