mercredi 29 juillet 2009

Alceste


Non, je ne me suis pas remise à lire les textes que l'on préparait pour le bac. J'ai juste pris quelques jours pour aller compléter mes infos pour mon concours à la source, c'est à dire en Grèce. Là, j'ai pu assister à une représentation en plein air dans le beau théatre d'Epidaure. C'est une envie que j'avais depuis des années, depuis que l'on m'avait appris l'existence de ce festival qui reprend les pièces antiques pendant l'été et les rejoue dans un lieu adapté.
Alceste, c'est l'histoire de cette épouse fidèle qui se sacrifie pour sauver son époux. Nul n'a voulu échanger sa place aux enfers sauf Alceste. Admète, le veuf, en veut atrocement à ses parents pour leur "égoïsme". Au même moment, on frappe à la porte. C'est Héraclès, le héros qui traine son lion doudou et sa grande massue ; il demande l'hospitalité. Le deuil lui demeure caché. Mais un serviteur excédé par son ivrognerie lui raconte les événements récents. Héraclès disparait et donne à Admète une épouse voilée, la sienne, sauvée de la mort. Bon, pas trop tragique, ça va.
Alors bien entendu, je n'ai pas tout compris. Il y a une distance entre le grec ancien et moderne et entre l'écrit et le parlé. Mais je connaissais suffisament la pièce pour ne pas être perdue. Les acteurs étaient vétus (plus ou moins) à l'antique tandis que le choeur avait un costume de business (wo)men. Les effets étaient par contre résolument modernes et la mise en scène un peu étonnante mais tout à fait regardable !
Bref, une superbe sortie (pour un prix défiant toute concurrence) dans ce lieu magique !

5 commentaires:

  1. En effet, ça avait l'air chouette !
    Si c'est pas indiscret, c'est quoi le concours que tu passes? (fin août, pas cool comme date en tout cas :S).
    COURAGE et M*rd* ! ^^

    RépondreSupprimer
  2. Ca devait etre extraordinaire!!
    Je veux aller en Grèce!!!

    RépondreSupprimer
  3. Rien ne vaut une pièce classique dans un théâtre grec, en plein air, avec en arrière plan le coucher de soleil sur la mer. J'ai connu ça à Taormina, en Sicile: c'était sublime! Bon courage pour ton concours!

    RépondreSupprimer
  4. Le concours de conservateur de musée :S
    Oui, c'était génial !

    RépondreSupprimer
  5. Argh mais je me meurs de jalousie, là!!! Ca a dû être une expérience extra!

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !