Je connaissais Roland Barthes pour ses analyses littéraires mais je n'avais pas encore abordé l'aspect sociologique. Voilà qui est fait avec cet ensemble de très courts articles sur des icônes contemporaines. Tous ces thèmes rappellent la France des années 50 avec la DS, la publicité, les sports, les loisirs, les stars, les grandes causes, la consommation bref tout ce qui rassemble une population comme standard.
Pour tout dire, il n'y va pas avec le dos de la cuillère, tout le monde en prend pour son grade, particulièrement le petit bourgeois qui semble être le plus à même de synthétiser toutes ces tendances dans sa vie quotidienne. Et qui les diffuse !
L'auteur s'attarde sur les tautologies et les idéologies du mythe, sur ce nouveau système de croyances et en analyse le sens. Ce n'est donc pas uniquement une suite d'exemples, une conclusion tente de comprendre ces mythes. Un essai qui sous ses airs simples développe une véritable compréhension des années 50. Intéressant à lire avec un regard historique.
Un bouquin que j'avais trouvé intéressant aussi, il y a longtemps de ça...
RépondreSupprimerTrès bon livre !
RépondreSupprimerOui, et toujours d'actualité ! Même si certains mythes sont maintenant entrés dans l'histoire.
RépondreSupprimer