Voir l'Italie et mourir
C'est une grosse expo photos. Il y a aussi quelques tableaux. Mais avouons-le d'entrée de jeu, le titre est bien plus beau et bien plus intriguant que l'exposition. Le grand tour de la fin du XIXe utilise désormais des moyens modernes pour fixer les paysages d'Italie. Et l'histoire de la photographie semble se mêler aux événements du temps comme l'unification ou l'archéologie. Rien de bien fou à moins d'adorer les plaques de verre et les daguerréotypes. Je n'ai toujours pas compris ce que cherchait à montrer cette exposition.
Italiennes modèles
Petite exposition sur les modèles féminins des peintres de la fin du XIXe. Hébert et ses modèles paysans sont plus particulièrement mis en valeur. L'ensemble parait assez anecdotique.
L'Italie des architectes
Contrairement aux deux précédentes, assez avares en cartels et explications, on croule ici sous des cartels logorrhéiques. Chaque dessin se voit octroyer une analyse hyper détaillée. Pour ma part, ça ne me dérangeait pas, j'adore l'archi (par contre, la répétition d'un élément à l'autre m'a un peu lassée). Les dessins sont superbes et valent le coup d'oeil !
Max Ernst "Une semaine de bonté"
Les collages de Max Ernst... Voilà quelque chose de fascinant. Découpant et collant des illustrés, il réalise des histoires pour chaque jour de la semaine. Complètement étrange, chaque salle et chaque jour est unifié autour d'un thème. Parmi les motifs dominants, la violence, les créatures hybrides, les quatre éléments, les mythes, la femme... Une belle plongée dans un domaine du surréalisme que j'ai peu eu l'occasion de voir exposer.
Je vais m'en passer donc.
RépondreSupprimerElle est pourtant intéressante cette expo : malgré l'apparition de la photo, les voyageurs sont toujours à la recherche de l'Italie mythique.
RépondreSupprimerEt les pochades de Corot et Valenciennes dans la première salles sont très belles et rarement montrées...
J´adore ce musée.
RépondreSupprimerTrès bon billet. Je l´ai vu publié sur Paperblog.
A plus
Elisa, Argentine
C'est vrai que le titre de la grande expo est très beau et même un peu inquiétant... et je ne me lasse jamais des photos anciennes de paysages ou de moulages pompéiens. Sinon j'ai vu l'expo sur les modèles d'Hébert et, si elle n'a rien de révolutionnaire, je la trouve quand même très agréable et colorée, et puis cette quête d'un pittoresque qui est en train de disparaître a quelque chose d'assez touchant.
RépondreSupprimerOui pour les modèles pittoresques, même si ça baigne trop dans "l'idéal paysan, tout beau, tout propre" pour moi. Mais pour les photos, certes c'est intéressant en soi mais rien ne justifie cette présentation, tout est mis bout à bout sans être lié par une quelconque idée conductrice, moi je trouve ça génant. Et si l'idée est 'Italie, éternelle mais vision moderne'... Franchement je passe.
RépondreSupprimerC'est sûr que les paysannes d'Hébert sont des vraies gravures de mode ! Pour l'expo "Voir l'Italie...", je n'ai pas eu le temps de la visiter la dernière fois que je suis allée à Orsay, alors finalement tes réticences adoucissent un peu ma déception ;)
RépondreSupprimerOui, elles sont à croquer ces 'princesses rustiques' :) Et pour l'expo photo, je suis peut être sévère, j'ai lu de bonnes critiques ailleurs !
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