jeudi 24 septembre 2009

Béatrix


Je vous parlais lors d'une précédente lecture de Balzac de mon dégoût facile pour cet auteur. Une overdose est vite arrivée en sa compagnie. C'est pourquoi je distille mes lectures de son œuvre et tache de ne pas m'infliger le Balzac de trop. Parce qu'à petites doses, tout va bien.

Béatrix est l'histoire de Calyste du Guénic, jeune noble Guérandais. Béatrix, personnage important et éponyme n’apparaît paradoxalement qu'à la moitié du livre.

Autant vous prévenir tout de suite, la partie introductive, vous savez, celle où Balzac se sent obligé de nous décrire chaque pièce de la maison, chaque âge du personnage et les variantes climatiques de la région dure ici une bonne centaine de pages. Il ne faut pas se décourager, la suite en vaut la chandelle mais ne soupirez pas devant ces descriptions, elles sont (presque toutes) utiles. Et puis le pays guérandais est superbe (j'y passais mes vacances), ne nous plaignons pas. Par contre, la Bretagne passe un peu pour un pays sous développé... ou primitif. Ce n'est pas négatif ici, c'est plus l'idée de pureté, de rudesse et d'absence de coquetterie, bref, pas ce Paris décadent !

Le cœur de l'histoire : Calyste est beau comme un ange, épris de sa voisine, Mlle Félicité des Touches. Celle ci est une Georges Sand, un peu homme, savante, amoureuse. Il parait (dixit les notes) que Balzac s'est inspiré de Sand et de Liszt. Elle présente à Calyste Béatrix de Rochefide (la perfide). Aussi blonde que Félicité est brune, plus jeune, plus fragile, plus parisienne, plus femme somme toute, elle séduit l'ardent breton. Voilà le début d'une histoire à épisodes où le héros est un niais amoureux qui fait son éducation sentimentale. Béatrix est un personnage assez peu présent dans ce roman, elle n’apparaît qu'à deux moments pour détruire l'existence de ceux qu'elle croise. Une bombe !
Et la troisième partie, que je ne dévoilerai pas, est incroyable de subtilité parisienne et de manipulations aristocratiques ! J'adore !

3 commentaires:

  1. J'adore ton billet(les remarques sur les descriptions...)!!!
    Par ailleurs j'aime cet auteur, le lis de temps en temps et compte bien continuer!

    RépondreSupprimer
  2. Comme moi, je lis un petit Balzac régulièrement.

    RépondreSupprimer
  3. Quoi mais tu as aussi lu Béatrix!!! Incroyable! Comment est-ce possible que je ne sois pas venue ici avant!
    bref quoi qu'il en soit je trouve que tu résumes bien ce sympathique roman :)

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !