samedi 26 septembre 2009

Livres marquants...

Après la liste de la BBC, voivi les livres qui ont le plus marqué les français.
Comme précédemment, je vous laisse un code : PAL LAL Lu et inconnu au bataillon

1 La Bible en partie, je vous refait pas l'explication.
2 Les misérables de Victor Hugo en CM2 et sixième. Je n'avais vraiment rien à faire. Je me rappelle le regard haluciné de la bibliothécaire quand je sortais pour emprunter ces dictionnaires (trois tomes qui faisaient une belle taille en tous cas). Super souvenir !
3 Le petit prince d’Antoine de Saint-Exupéry Best of !
4 Germinal d’Emile Zola Pas mon Zola favori.
5 Le seigneur des anneaux de J.R.R. Tolkien Lu et approuvé.
6 Le rouge et le noir de Stendhal Lu dans mon lit alors que j'avais le bras cassé, il a illuminé mes vacances.
7 Le grand Meaulnes d’Alain-Fournier Lu et relu, toujours ensorcelant pour moi. Mais j'ai l'impression que vous ne l'aimez pas.
8 Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne Lu le même été que Stendhal. Embarquée par l'histoire après des débuts difficiles.
9 Jamais sans ma fille de Betty Mahmoody Jamais lu. Mais la moitié des filles de ma troisième l'ont lu !
10 Les trois mousquetaires d’Alexandre Dumas Lu pendant une traversée de la France en TER. Superbe (mais comme tout Dumas, j'ai envie de dire)
11 La gloire de mon père de Marcel Pagnol Lu à l'école. Pagnol ne m'enchante pas.
12 Le journal d’Anne Frank d’Anne Frank Lu et relu au collège.
13 La bicyclette bleue de Régine Deforges Lu au lycée avec les cinq ou six premiers de la série. Franchement pas génial.
14 La nuit des temps de René Barjavel Lu au collège. Comme la plupart des Barjavel qui me sont tombés sous la main à ce moment là (la bibliothèque municipale et celle des parents étaient bien fournies).
15 Les oiseaux se cachent pour mourir de Colleen Mc Cullough
16 Dix petits nègres d’Agatha Christie Lu comme quelques Agatha au collège. Peu de souvenirs mais les polars m'emballent moins maintenant.
17 Sans famille d’Hector Malot
18 Les albums de Tintin de Hergé Lu comme toutes les BD de mes parents.
19 Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell Lu grâce à Fashion.
20 L’assommoir d’Emile Zola Lu comme tous les Rougon-Macquart.
21 Jane Eyre de Charlotte Brontë Lu adolescente et adoré !
22 Dictionnaires Petit Robert, Larousse, etc. Beaucoup utilisés mais pas de lecture suivie, merci !
23 Au nom de tous les miens de Martin Gray
24 Le comte de Monte-Cristo d’Alexandre Dumas Révélation de ma troisième !
25 La cité de la joie de Dominique Lapierre
26 Le meilleur des mondes d’Aldous Huxley Lu et aimé mais je l'ai déjà dit !
27 La peste d’Albert Camus Un Best of, j'ai très envie de le relire en ce moment.
28 Dune de Frank Herbert Lu grâce à mon initiateur ès SF
29 L’herbe bleue Anonyme Lu comme la plupart des ado, non ? Traumatisant ce livre.
30 L’étranger d’Albert Camus Lu et après un début difficile, accroché.
31 L’écume des jours de Boris Vian Lu chez mon papi pendant des vacances. Qu'il faisait froid. Je pense le relire pour le blogoclub.
32 Paroles de Jacques Prévert Lu et offert maintes fois.
33 L’alchimiste de Paulo Coelho Lu et dévoré les Coelho dans le trimestre qui a suivi. J'ai préféré sur le bord de la rivière Piedra.
34 Les fables de Jean de La Fontaine Lu, étudié, mais peut être pas in extenso.
35 Le parfum de Patrick Süskind Lu et aimé. J'ai écrit ma première et seule nouvelle après cette lecture.
36 Les fleurs du mal de Charles Baudelaire Lu, étudié, aimé et appris !
37 Vipère au poing d’Hervé Bazin Lu et detesté.
38 Belle du seigneur d’Albert Cohen Le best of des best of !
39 Le lion de Joseph Kessel Bien aimé mais souvenir assez flou.
40 Huis clos de Jean-Paul Sartre Une de mes pièces favorite de ce monsieur. Mais toujours pas vue sur scène.
41 Candide de Voltaire Lu et étudié.
42 Antigone de Jean Anouilh Idem.
43 Les lettres de mon moulin d’Alphonse Daudet Idem. Et je crois pas trop aimé.
44 Premier de cordée de Roger Frison-Roche
45 Si c’est un homme de Primo Levi Lu, relu, étudié, rerelu.
46 Les malheurs de Sophie de la comtesse de Ségur Lu petite fille et toujours fan !
47 Le tour du monde en 80 jours de Jules Verne
48 Les fourmis de Bernard Werber Lu et poursuivi avec la suite.
49 La condition humaine d’André Malraux Lu et detesté.
50 Les Rougon-Macquart d’Emile Zola Lu, tous, hélas...
51 Les rois maudits de Maurice Druon Aimé !
52 Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand Adoré !
53 Les hauts de Hurlevent d’Emily Brontë Génial ! (je m'enflamme à chaque ligne)
54 Madame Bovary de Gustave Flaubert Beurk beurk !
55 Les raisins de la colère de John Steinbeck
56 Le château de ma mère de Marcel Pagnol Lu et comme le précédent Pagnol, moyen bof.
57 Voyage au centre de la Terre de Jules Verne
58 La mère de Pearl Buck Lu et aimé. Avec mon amie Laure, nous écumions les brocantes pour trouver les autres titres, alors plus édités.
59 Le pull-over rouge de Gilles Perrault Une des rares recommandation de lecture de mon papa.
60 Mémoires de guerre de Charles de Gaulle
61 Des grives aux loups de Claude Michelet
62 Le fléau de Stephen King
63 Nana d’Emile Zola Bon, on commence à le savoir que Zola n'est plus un mystère pour moi.
64 Les petites filles modèles de la comtesse de Ségur Moins que les malheurs de cette sacré Sophie mais un best of de mon CE2 assurément ! Puis j'ai découvert les Alice et négligé la comtesse, sauf pendant les vacances, où je retrouvais les livres un peu moisis de ma maman quand elle était petite (la cave a été inondée chez mon grand père et les rares livres survivants gardent une odeur assez... forte).
65 Pour qui sonne le glas d’Ernest Hemingway Pas aimé du tout.
66 Cent ans de solitude de Gabriel García Márquez Adoré.
67 Oscar et la dame rose d’Eric-Emmanuel Schmitt Bien aimé.
68 Robinson Crusoé de Daniel Defoe Detesté, il ne se passe rien sur cette ile. Lu en quatrième, pendant un échange franco allemand.
69 L’île mystérieuse de Jules Verne
70 La chartreuse de Parme de Stendhal Ahah ! Lu et relu :) Je l'aime d'amour ce Stendhal.
71 1984 de George Orwell Lu et aimé
72 Croc-Blanc de Jack London Lu petite fille. Aucun souvenir (le froid peut être).
73 Regain de Jean Giono Pas sûre de l'avoi lu, gros doute. Mais Giono et moi on n'est pas super potes.
74 Notre-Dame de Paris de Victor Hugo Lu en cinquième pendant une longue angine.
75 Et si c’était vrai de Marc Levy Lu en TGV pour retourner en cours un lundi matin. Je devais être en terminale ou en prépa.
76 Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline Lu en terminale. Sentiment ambivalent. Aimé et agacée.
77 Racines d’Alex Haley
78 Le père Goriot d’Honoré de Balzac Brr, un Balzac que j'ai detesté, peut être à cause de ma prof de français. Brr.
79 Au bonheur des dames d’Emile Zola C'est pas un peu fini avec Zola ?! Celui là, c'est le premier que j'ai ouvert.
80 La terre d’Emile Zola On va finir par se lasser du bonhomme. Assez dégueu celui là.
81 La nausée de Jean-Paul Sartre
82 Fondation d’Isaac Asimov Eheh, encore dans ma periode 'Je me lis les bases de la SF'
83 Le vieil homme et la mer d’Ernest Hemingway lu et pas aimé
84 Louisiane de Maurice Denuzière
85 Bonjour tristesse de Françoise Sagan Lu et bof. Sympa mais pas transcendant.
86 Le club des cinq d’Enid Blyton Ma première série. CE1-CE2 tous avalés (enfin, tous ceux de la biblio)
87 Vent d’est, vent d’ouest de Pearl Buck Mon premier Pearl Buck. Avec Laure.
88 Le deuxième sexe de Simone de Beauvoir Récent mais marquant !
89 Les cavaliers de Joseph Kessel
90 Jalna de Mazo de la Roche
91 J’irai cracher sur vos tombes de Boris Vian Pas de souvenirs, c'est terrible !
92 Bel-Ami de Guy de Maupassant Un été, sous les combles...
93 Un sac de billes de Joseph Joffo En permanence, au collège. Caché sous un cahier.
94 Le pavillon des cancéreux d’Alexandre Soljenitsyne Un été de gardiennage dans un musée sans clim. Aimé malgré le thème.
95 Le désert des Tartares de Dino Buzzati Lu et recommandé, voire offert.
96 Les enfants de la terre de Jean M. Auel
97 La 25e heure de Virgil Gheorghiu Lu récemment, pas le chamboulement que j'attendais.
98 La case de l’oncle Tom de H. Beecher-Stowe Lu avec un peu d'ennui.
99 Les Thibault de Roger Martin du Gard
100 Le silence de la mer de Vercors Lu et sans souvenir.

Alors... Petites questions : ça vous inquiète pas qu'il n'y ait ni Proust ni Cervantès ? Que personne n'ait été marqué par Rabelais ? Gary ? Je suis sûre que vous aussi vous êtes frustrés par cette liste !
Bon et sinon, pas beaucoup de perspectives de lectures, on est plus dans la rubrique nostalgie ici.

12 commentaires:

  1. Impressionnant! Tu as presque tout lu!!!j'en suis à plus de 60, mais là...
    Quand on regarde la question posée , pas étonnant qu'il y ait des réponses assez scolaires; j'en ai lu les 2/3 avant l'âge de 30 ans. Essaie toi aussi de faire ce compte.

    RépondreSupprimer
  2. Tu en as lu vraiment beaucoup ! Je relirais bien aussi La Peste, tiens... attendons que l'épidémie de grippe se développe un peu ! ;-)
    Sinon, il faut vraiment que je lise Belle du seigneur un de ces jours.

    RépondreSupprimer
  3. En fait, j'ai moins de 30 ans ;) 24 pour être exacte.

    RépondreSupprimer
  4. Ah ! Toi non plus tu ne connais pas "Racines" d’Alex Haley. D'après les commentaires sur mon blog, il a l'air bien ... à voir ! ;)

    RépondreSupprimer
  5. Je suis d'accord avec ta conclusion, en fait, je me demande toujours comment sont dressées ces listes. Les critères me paraissent toujours foireux parce qu'il y a de gros manques ou de grandes conneries (comme là, "Les Rougon-Macquart" sont cités comme cycle complet, mais après, certains titres reviennent individuellement, ça me paraît boîteux).
    En tout cas, je suis sidérée par tes lectures, on a le même âge et je suis loin d'avoir ta culture... mais je ne désespère pas me rattraper un jour ;-)

    RépondreSupprimer
  6. C'est fou le nombre que tu as lu !!!
    J'ai l'impression que les personnes interrogées dans le but de dresser cette liste sont des gens qui ne sortent pas forcément des sentiers battus en terme de littérature (et ce n'est pas une critique, beaucoup de gens sont dans ce cas) et qui ont donné les titres reconnus "universellement" comme des classiques de la littérature française (d'où l'omniprésence de Zola), les titres qu'on lit en cours de français...
    Par contre, je suis étonnée qu'il n'y ait qu'un seul Balzac...

    RépondreSupprimer
  7. cela n'engage que moi mais Proust est un malade mental que l'on aurait dû enfermer avant qu'il ne commence à écrire.
    Par contre, vu les réponses "scolaires", je suis étonnée qu'il n'y ait aucune pièce de Molière ou Corneille.

    RépondreSupprimer
  8. La bible est le livre qui se vend le plus mais je suis loin de penser qu'il soit le livre préféré des gens.
    Je miserais plutôt sur le chiffre de vente pour faire cette liste qu'autre chose (ce qui explique aussi la présence d'un dictionnaire et la redondance des Rougon-macquard à l'unité puis en un seul(!) tome)

    RépondreSupprimer
  9. En effet, un peu frustrée par cette liste... Il manque un sacré nombre de classiques qui ont marqué mon adolescence ! Mais il y en a pas mal non plus que je n'ai pas lu... J'en ai quand même dévoré un certain nombre, et j'ai aussi 24 ans :-)

    RépondreSupprimer
  10. Leiloona, pour dire vrai, j'ai entendu parler de Racines il y a fort longtemps. Mais ça ne m'avait pas tentée.
    Erzébeth, c'est parce que je suis incorrigible. Quand j'aime un auteur, il faut que je lise tout de lui. C'est pour ça que Hugo, Zola etc n'ont pas fait long feu.
    Restling, oh je ne prétends pas à l'originalité. Après tout, j'ai lu la majorité de ces livres enfant ou ado et j'allais vers ce qui m'était conseillé ou dont la/l' couv, 4e ou auteur m'attirait. Mais c'est effectivement peut être ainsi qu'est dressée une telle liste. Mais je suis plutôt d'accord avec l'hypothèse de Lili (quoi que, dans ce cas, où est Harry Potter ?).
    Céline, oh non, pas Proust... Moi je l'aime bien ce bonhomme. Même si j'avance tout doucement dans son oeuvre.
    Céline et Erzébeth, ah, je me sens moins seule !

    RépondreSupprimer
  11. Bon, comme convenu, je vais te la piquer à mon tour...

    RépondreSupprimer
  12. Je t'en prie, elle est faite pour ça !

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !