jeudi 5 avril 2012

Comment regarder un tableau ?

Ce très bel objet de Françoise Barbe-Gall n'est pas un outil que vous prendrez avec vous lors de votre prochaine visite au musée. C'est plutôt celui que vous ouvrirez avant ou après votre visite pour apprendre à regarder véritablement une oeuvre.


J'ignore combien de secondes, minutes ou heures vous passez devant un tableau. Si j'en crois les visiteurs que j'observe lors d'expositions, c'est rarement plus de trois secondes. Et pourtant, est-ce que ce temps suffit à déceler un détail significatif, une touche, un style ?

L'auteur nous invite à nous focaliser pendant de courts chapitres sur des oeuvres souvent bien connues. Elle en propose une description et s'attarde sur quelques éléments. 

Bien entendu, il ne s'agit nullement d'un commentaire d'oeuvre érudit mais plutôt d'une promenade parmi les tableaux. C'est une invitation à l'interprétation et au regard attentif.
Très bel objet !

4 commentaires:

  1. Je pourrais parfois passer des heures devant certains tableaux. C'est parfois le temps qui manque. Ou l'explication pour certaines oeuvres plus contemporaines.

    RépondreSupprimer
  2. Je crois que pour passer plus de trois secondes devant un tableau il faudrait tout simplement qu'il n'y ait personne autour de nous...
    La plupart du temps j'arrive à aller voir des expos ou dans des musées à des heures creuses (merci de travailler le samedi et d'avoir un jour en semaine) mais pour vraiment regarder un tableau et s'en imprégner, il faut, je pense être capable de faire le vide autour de soi. Dans un musée plein à craquer, ou même tout simplement plein, l'exercice me paraît un tantinet plus difficile...

    RépondreSupprimer
  3. J'aime bien m'attarder sur certains tableaux ou revenir sur d'autres pendant une exposition. Ce qui est sur c'est qu'avec des explications, des commentaires, ou des conseils pour mieux les appréhender sont toujours les bienvenus. Est-ce bien d'un livre dont tu parles ? Si oui j'ai quelque chose d'avoisinant qui m'a beaucoup servi quand j'ai commencé à mieux m'intéresser à la peinture.

    RépondreSupprimer
  4. Emeraude : tu m'épates. Parce que si les musées lisaient ce commentaire, ils applaudiraient. Car mis à part les expos parisiennes et les 'grands' musées, ce genre de lieu est plutôt désert ;)
    Tu devrais tenter une salle de peinture médiévale au Louvre, pas de risque d'être bousculée :)
    Mais bon, je vois bien ce que tu veux dire. Certaines expos sont plus peuplées qu'une rame de métro aux heures de pointe.
    Alex et Loo : Je suis bien d'accord pour les explications, le contexte etc. Le travail de médiation reste souvent à faire.
    Oui, c'est bien un livre !

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !