Très joli livre illustré de Le Goff qui reprend, suivant l'ordre alphabétique, des images fortes du Moyen-Age. L'idée est d'étudier l'imaginaire de la société médiévale, à partir de l'iconographie notamment.
Le sujet retenu est celui de personnages individuels, héros historiques ou imaginaires, d'animaux, d'utopies et de merveilles, des lieux rattachés aux puissants : la cathédrale, le cloître et le château.
Vous l'avez bien compris, c'est ici un Moyen Age coloré et positif qui est montré. Parfois ambigu pour les personnages. Tragique aussi. Flirtant avec la mort.
Les thèmes abordés sont les suivants : Arthur, la cathédrale, Charlemagne, le château fort, le chevalier, le Cid, le cloître, Cocagne, le jongleur, la licorne, Mélusine, Merlin, la Mesnie Hellequin (que je ne connaissais pas), la papesse Jeanne, Renart, Robin des Bois, Roland, Tristan et Iseult, le troubadour et la Walkyrie.
La naissance d'un imaginaire collectif autour de ces sujets est évoquée, proposant des sources littéraires et iconographiques. Puis la persistance, les disparitions et la renaissance de ceux-ci est étudiée. Ainsi, la réappropriation de cet imaginaire au XIXe est quasi omniprésente, tout comme leur introduction au cinéma ou dans les médias du XXe.
Un joli livre, qui parcourt à grands pas l'histoire d'un imaginaire, qui introduit à des images mais dont certains chapitres semblent trop courts.
ça a l'air intéressant en effet! Je suis dans les livres d'heures en ce moment, les merveilles des enluminures...
RépondreSupprimerPour moi qi connaît peu, je pense que ça peut "le faire"! Merci pour l'idée!
RépondreSupprimerEimelle : tu dois te régaler !
RépondreSupprimerKarine:) : Oui, c'est accessible et nullement élitiste ou pompeux !