mardi 5 juin 2012

Portraits

Merci à Babelio qui m'a permis de recevoir ce joli livre, très illustré, très coloré et plein de découvertes. 
Edité par Palette..., qui édite aussi Le Monde des Musées, et écrit par Valérie Mettais, ce livre est classé dans la catégorie jeunesse. Il n'en est pas moins intéressant, bien au contraire !

Le livre se divise en cinq chapitres selon les rôles du portrait : image d'un homme, image d'une relation entre un artiste et un modèle, image sociale, image symbolique et image transformée.
Et des oeuvres sont convoquées. Ce sont elles qui parlent. Le texte ne fait que souligner leur rôle, éclairer leur sens et attirer l'attention sur certains détails. Toujours simple, allant droit au but, s'appuyant réellement sur la reproduction, le texte guide la lecture de l'image.
Bien sûr, un tel livre ne saurait être exhaustif, il s'adresse à de jeunes amateurs et curieux, pas aux érudits (grincheux). Mais il a le bonheur de rebondir sur de larges époques et mouvements de l'histoire de l'art. Et il propose des oeuvres contemporaines ! Chic !

J'ai particulièrement aimé les rapprochements de quatre tableaux sur une double page. Le commentaire prend toute sa force devant ces dialogues entre les oeuvres.

Accessible sans être simpliste, plein d'humour et de pistes de réflexion, beau... Bravo !
(Bon, le drame c'est que j'ai aussi reçu le catalogue de l'éditeur... Et que je suis tentée par plein de titres !)


2 commentaires:

  1. je le note du côté des "pourquoi pas", j'aime bien l'idée du regroupement selon les fonctions du portrait!

    RépondreSupprimer
  2. Il est très chouette. Et j'aime bien ton blog !

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !