Merci aux éditions Dialogues pour l'envoi de ce roman de Christophe Paviot. Malheureusement, je n'ai pas vraiment accroché à ce livre. Pas un souci de style, ni de sujet. Un souci de sens.
Anthony, qui se fait appeler Arnaud, est manager dans une société d'assurances à Rennes. Il sort avec Estelle. Il s'habille mal. Il n'utilise presque pas sa carte bleue. Il ne passe pas dans les rues sous vidéosurveillance. Il brûle des voitures neuves. Et ses actions vont de plus en plus loin...
Arnaud est révolté sous ses apparences passives. Il cherche sa liberté. Il cherche à déstabiliser le système actuel, celui de la surconsommation. Il veut réveiller les citoyens endormis dans leur confort. Il n'est d'aucun parti. Il agit seul. Il détruit.
L'idée était intéressante, qu'en pensez-vous ?
C'est pas mal de vouloir sortir la société de son inertie. Mon reproche concerne l'absence de proposition du roman. Le personnage principal reste dans cet objectif de destruction, de recherche de liberté mais pour quoi ? Pour quelle société ? Pour quel idéal ? J'ai eu l'impression qu'Arnaud était juste "contre"... Et j'ai trouvé cela un peu facile !
Ce roman se lit bien. Il livre un regard critique, teinté de noir, sur notre société. Il offre un personnage de résistant, qui reste détestable : Arnaud est froid et calculateur, on ne sent aucune sympathie pour quiconque chez lui. Impossible de l'apprécier !
Rien n'est proposé après ? En effet, c'est un peu court.
RépondreSupprimerC'est tout le problème...
RépondreSupprimerEffectivement le personnage n'est pas du tout attachant, j'ai souvent eu du mal à le comprendre. Habitant près de Rennes, les lieux m'étaient familiers et comme toi, j'étais assez intéressée par l'idée de départ qui incite à la réflexion, mais il manque quelque chose.
RépondreSupprimerJ'ai eu l'impression de l'histoire d'un aigri plus que d'un révolutionnaire.
Supprimer