lundi 17 juin 2013

Dynamo

A. V. Janssens, Bluette
Mea culpa. Voilà plusieurs mois que j'ai visité cette exposition au Grand Palais mais je n'avais pas encore trouvé le temps d'en discuter avec vous ! 

Petit avertissement : c'est très dense. Il y a un nombre d’œuvres et d'installations incroyable, façon plus catalogue que démonstration. Et il est possible qu'en sortant, vous sentiez un début de migraine. Parce que mine de rien, c'est intense ! Jeux optiques et cinétiques finissent par déstabiliser le visiteur.

On déambule donc parmi des œuvres qui nous touchent. Au sens propre. Et l'on tente d'en tirer une chronologie et des influences. Mais cela devient vite complexe dans des ensembles thématiques sollicitant les sens. On perd ses repères plus qu'on ne les établit. On passe du très récent au plus lointain (début du XXe siècle, ce n'est pas non plus le bout du monde) mais on peine à les relier. 

C. Shawcross, Slow arc inside a cube IV

Bon, ce n'est pas non plus un bric-à-brac mais l'expo aurait peut être gagné à se concentrer sur moins d’œuvres pour rendre le propos plus lisible.

A noter, l'expo se visite aussi avec une appli. Rien de transcendant selon moi, c'est très 'social' façon partage tes photos. Et pas de grosse valeur ajoutée dans le contenu. 

2 commentaires:

  1. Il y a deux appli apparemment. L'une vise à partager ses photos, et l'autre commente 30 oeuvres et fait office d'audioguide. Mais d'après ce que tu dis, il faut que je prévois plusieurs heures ;)

    RépondreSupprimer
  2. Oui, il faut pas mal de temps. Surtout s'il y a du monde car certaines salles ne sont ouvertes qu'à un nombre limité de visiteurs en même temps. Je n'avais pas vu l'autre appli, mince !

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !