lundi 24 juin 2013

Sensualité et spiritualité. A la recherche de l'absolu

Je n'avais encore jamais visité le musée Henner. Mais tentée par cette expo, j'ai franchi le seuil de cet atelier.


Le thème en est la représentation de sujets religieux par Henner, peintre du XIXe siècle. Le peintre semble favoriser des modèles sensuels et idéaux pour transmettre sa recherche d'absolu et de spiritualité. 
Dans la première salle, on découvre Henner se formant à la manière des anciens, copiant des œuvres du Corrège. La salle voisine confronte Henner à ses contemporains et distingue leurs façon de peindre les sujets religieux. On s'attarde avec bonheur sur les corps des Madeleine qui se dessinent par des contrastes lumineux. A l'étage supérieur, on est entouré par des corps du Christ mort et des pietà. Le peintre utilise des formats resserrés et peu de couleurs. Mais c'est avec le Saint Sébastien que l'on touche à l'absolu. Grâce à un audacieux clair-obscur, le corps du saint est parfait, épuré et lumineux. Voilà qui détonne par rapport aux peintres symbolistes contemporains !

Une expo intéressante avec un petit journal bien documenté, sur un sujet qui ne doit pas attirer les foules mais qui montre la recherche esthétique et religieuse du peintre. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !