Peter Ackroyd. Le nom de l'auteur vous parle. C'est normal, j'avais beaucoup aimé sa biographie romancée d'Heinrich Schliemann. Je me suis décidée récemment à sortir ce roman de ma PAL, sûre d'apprécier ce livre. Il combinait deux atouts majeurs : il parlait d'un auteur que j'ai dévoré plus jeune et était écrit par un auteur que j'avais aimé. Eh bien, cela ne suffit pas à faire un coup de coeur.
Je ne sais pas si vous connaissez un peu la vie de Poe, mais ce n'était pas très marrant. Né dans une famille de comédien, il est orphelin à l'âge de deux ans. Il est adopté. Jeune homme, il hésite entre la plume et le mousquet. Très vite, on le retrouve à boire dans une pauvreté crasse. Il participe à des revues mais se fâche avec tout le monde. Et malgré le succès de son poème Le Corbeau, ses autres textes peinent à lui assurer fortune et gloire. Bref, avec ce livre, on suit un pauvre diable dont on perçoit mal le caractère et l'intelligence. Dommage.
Ai-je été déçue par Poe ou par l'image sombre et triste qu'en donne Ackroyd ? Difficile à dire. Mais il est sûr que je préfère à ce livre les Nouvelles histoires extraordinaires.
Justement, je découvre (et j'apprécie) en ce moment Edgar Allan Poe en lisant les aventures du chevalier Dupin. J'ai vu pas mal d'ouvrages qui font référence à sa vie. C'est dommage de ne traiter que du côté sombre et de ne pas évoquer le génie incompris.
RépondreSupprimerJe crois aussi que c'est parce que j'aime énormément Poe que cette biographie est un peu frustrante !
SupprimerC'est ce que je crains avec les biographies. Souvent, l'auteur apparait moins intéressant que ses oeuvres.
RépondreSupprimerC'est entièrement le cas ici !
Supprimer