mercredi 13 novembre 2013

Le kit du 21e siècle

cultureSous titré "Nouveau manuel de culture générale", ce livre proposé par François Reynaert et Vincent Brocvielle propose de combler vos lacunes. C'est plutôt sympa comme principe. Idéal pour les dîners en ville... mais aussi pour comprendre ce qui nous entoure. L'euro par exemple, c'est bien ou pas ? Loin de trancher, les deux écrivains proposent des pistes de réflexion, qu'ils nourrissent de données et d'exemples. Pas besoin de suivre l'opinion de votre voisin, vous pouvez créer la vôtre !

Les thèmes abordés sont classés par catégories : nouveaux classiques, écriture, langues, calcul, économie, sciences, histoire, géographie, instruction civique, arts et nouveaux arts ménagers. Oui, cela rappelle un peu un emploi du temps de collégien ! En quelques pages, les auteurs traitent des notions clés. Tout n'est cependant pas utile (les polices, l'usage de la calculette) et certaines notions supportent mal le raccourci, en physique notamment.

L'idée est bonne mais l'ensemble est assez frustrant. Certains chapitres donnent envie d'en savoir plus, ce qui est bon signe. Direction les encyclopédies en ligne ! Tous les lecteurs ne seront pas sensibles aux mêmes points mais c'est aussi ce qui fait la richesse de ce type de publication. A noter : un index vous permet d'aller à l'essentiel et un quizz teste votre concentration lors de la lecture... et votre compréhension de ce que vous lisez ! 

J'ai bien aimé ce manuel, même si je n'aurais peut-être pas retenu les mêmes points. Et j'ai peur qu'il se démode vite, tout est encore naissant dans ce siècle. 

Merci au livre de poche pour cet envoi !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !