Jean-Philippe Blondel nous propose dans ce roman de pénétrer dans la vie quotidienne de plusieurs familles grâce à Alex, leur baby-sitter.
Alex, étudiant sans le sou, décide de faire du baby-sitting pour arrondir ses fins de mois. Il nous raconte son passage dans les différentes familles. Il en voit les dessous, les joies et les tristesses. Il observe ces adultes dont il garde les enfants. Ils sont à différents moments du chemins de leur vie, pas très loin de la crise de la quarantaine... Et lui-même ? Il est dans un entre deux, entre l'enfance et l'âge adulte, il cherche à se construire et à trouver un sens à ses actes.
Un roman sympathique, comme bien souvent chez Blondel, mais qui me laisse une impression mitigée. Situations parfois peu crédibles, personnages parfois agaçants et puis le fameux retournement qui change notre regard (et que l'on retrouve un peu toujours chez Blondel)...
J'apprécie toujours sa profondeur sous sa légèreté apparente. Mais je pense qu'il ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Pas tentée alors, par ce nouveau roman.
RépondreSupprimerCe n'est pas un nouveau roman. Il date de 2010.
SupprimerJe crois que je l'ai lu mais je n'en garde aucun souvenir...
RépondreSupprimerC'est là le souci !
SupprimerJe l'ai lu sans déplaisir, mais il ne m'a pas marquée plus que ça !
RépondreSupprimerJ'ai aussi cette impression.
Supprimer