Pour le 800e anniversaire de Louis IX (1214-1270), la Conciergerie organise une exposition sur ce roi et son règne. Un peu frileuse devant ce type de manifestations, j'ai été agréablement surprise par la qualité du discours et des objets présentés.
Isabelle de France, 1300 |
Pour rencontrer ce roi et ce saint, l'exposition débute par l'image qu'il a laissé dans l'histoire. C'est le roi qui part en croisade et veut reprendre Jérusalem... sans y parvenir. Et qui meurt à Tunis avant même d'être vraiment parti. C'est celui qui rend la justice sous un chêne. C'est aussi celui qui fait construire la Sainte Chapelle... Bref, chacun a une petite idée de qui était ce roi. Mais qui imagine que l'on conserve encore sa chemise ou ses psautiers ? Du mythe, on passe à la réalité dans tout ce qu'elle a de plus tangible. Et l'on découvre quelques merveilles : quelle joie d'admirer la superbe Isabelle de France ailleurs qu'à Poissy, quels superbes psautiers enluminés, quelle idée de porter un cilice, etc. !
On poursuit avec les éléments du règne de Louis IX, notamment l'achat des reliques de la Passion et la construction de leur écrin, la Sainte Chapelle. Des vitraux et des sculptures originales sont présentées. Mais l'on observe aussi des monnaies, des sceaux, des reliures... qui nous introduisent efficacement à la dernière partie de l'expo, sur les arts au temps de Saint Louis. L'occasion de se plonger dans de magnifiques manuscrits enluminés, d'admirer les très délicats reliefs du jubé de la cathédrale de Chartres ainsi que les ivoires du XIIIe siècle. Pour ce qui est de l’orfèvrerie (et de l'architecture), penchez-vous sur l'étonnante châsse de Saint-Taurin. Et n'oubliez pas de revoir la Sainte Chapelle à deux pas de là !
Bible dite de Maciejowski |
Une exposition qui comporte de véritables trésors, des cartels et des panneaux détaillés, à ne pas manquer ! Dommage qu'elle ne soit pas plus longue. Heureusement, pour les fans, il existe un bon catalogue.
Hélas j'allais surtotu voir la salle gothique, il me faudra revenir un jour (mais l'expo est superbe, je ne l'ai pas ratée). Bien sûr couplé avec la Sainte Chapelle, sans oublier l'horloge à l'extérieur!
RépondreSupprimerC'est sûr, pour la salle, il faut revenir !
SupprimerJ'ai adoré l'expo... et c'était en plus ma première visite à la conciergerie. Pour la sainte chapelle, j'y ai assisté à un concert... je pense que ça le fait!
RépondreSupprimerGrave
Supprimercela fait trop longtemps que je ne suis pas allée à Paris... merci de nous faire partager ces expos!
RépondreSupprimerC'est un plaisir !
Supprimer