mardi 24 mars 2015

Déboutonner la mode

Mes sorties entre copines, j'aime les faire au musée des Arts Décoratifs. S'il n'y a pas d'expos, les collections permanentes sont d'une telle richesse que nous nous épuisons avant elles. S'il y a des expos, l'une d'elles est généralement susceptible de nous intéresser.

C'est avec curiosité que nous avons découvert "Déboutonner la mode". Nous avions peur de nous retrouver face à face avec les milliers de boutons de Loïc Allio, sans dessus-dessous, un puzzle ou un memory de la boutonnière. Heureusement, il n'en fut rien ! 

Boutons révolutionnaires


L'expo suit un déroulement chronologique, du XVIIIe siècle à nos jours. Attention, vous ne trouverez pas les petits boutons en forme de coccinelle ou d'éléphant de votre enfance mais plutôt des boutons de la Haute couture. 

Coquillage Camée in Déboutonner la mode
Un coquillage façon camée

Tout commence de façon très pédagogique avec une présentation des matériaux qui peuvent composer le bouton. Chaque matériau ou technique est représenté par un objet qui le caractérise : un plat pour la céramique, un jouet pour le plastique, des bijoux pour le jais... et un incroyable coquillage pour le camée. L'occasion également de découvrir une technique oubliée, le compigné. Elle tire son nom de Thomas Compigné, tabletier du XVIIIe siècle, qui réalisait de charmantes et précieuses miniatures sur étain. Un travail de précision !

Puis l'on rentre dans l'histoire du bouton avec les habits du XVIIIe siècle. Exclusivement réservé à l'homme, le bouton est signe de distinction sociale. Il n'est pas toujours utile (boutonnières factices) et se cache dans le dos, dans la poche, sur les manches. Le nombre standard au XVIIIe siècle ? 18 boutons. Réalisé en matières plus ou moins précieuses, par des corps de métiers bien spécifiques selon qu'il est d'or, d'ivoire, d'émail, etc., le bouton est un objet de luxe, à tel point que des lois somptuaires tendent à limiter son usage. On découvre alors avec délices des boutons bien particuliers : les boutons à rébus, messagers d'amour et de libertinage, ou des boutons à message politique (pendant la Révolution) voire utilisés comme herbiers : boutons à la Buffon. Avec un tel ancrage dans l'actualité, ils ne peuvent que se démoder rapidement ! 

Boutons à la Buffon in Déboutonner la mode
Gilet de satin et velours avec ses boutons révolutionnaires à la Buffon, contenant de minuscules vivariums 
  
Et le bouton sur le vêtement féminin ? C'est plutôt vers le milieu du XIXe siècle qu'il s'y fraye une place. Mais il est bientôt partout. Les bottines, les gants, les corsets, les jupes, les manteaux... Même s'il reste plus discret que le bouton masculin. Et semble perdre son côté prestigieux à la fin du XIXe siècle avec une production industrielle en plein essor. Bien entendu, le bouton de luxe existe toujours, il suffit de jeter un œil aux petites merveilles que sont les boutons Art Nouveau. 

Manteau Chanel in Déboutonner la mode
Manteau Chanel, hiver 1969

La seconde partie du parcours s'intéresse au bouton dans la Haute couture depuis le début du XXe siècle. Cette partie m'a semblé moins dingue. Les créations de certains paruriers pour les couturiers tiennent parfois de l'oeuvre d'art mais c'est plutôt l'usage et le placement des boutons qui m'a intéressé ici. Et il est assez rarement novateur. Je retiendrai toutefois un manteau Chanel couvert de boutons et un usage très précieux du bouton par Lagarfeld. Car n'est il pas vrai, comme le dit Yves Saint Laurent, que le "bouton est comme le bijou du vêtement" ? 

L'ensemble se clôt sur la création de boutons par des artistes contemporains... Une salle que j'ai moins appréciée car les boutons y sont décorrélés des vêtements et présentés, non pas comme des objets d'usage, mais uniquement comme des œuvres d'art. 


Lagerfeld in Déboutonner la mode
Lagerfeld pour Chanel, 1991-92

Pour en savoir plus sur cette expo, une chouette émission sur France Culture

10 commentaires:

  1. c'est un musée que j'aime bcp aussi!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré cette expo !! Comme toi, j'ai eu une préférence pour le RDC (les boutons à rébus et les boutons de propagande sont géniaux). C'est bien joué de la part des Arts Déco (et culotté aussi je trouve) : le visiteur ne s'attend à rien de particulier en entrant dans l'expo (les boutons, personnellement ça ne m'évoquait rien) mais j'ai appris énormément de choses ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair, c'est une très belle expo ! Je trouve que l'affiche n'est malheureusement pas très tentante...

      Supprimer
  3. J'adore ce musée ! J'ai eu ma folie des boutons moi aussi ! Très beau billet !

    RépondreSupprimer
  4. Ecoute je ne savais pas que c'était un signe de luxe au XVIIIe siècle le bouton, mais mon cerveau reptilien devait le savoir car j'adore les boutons, quand je couds j'en mets partout parce que je trouve ça chiquissime (j'en mets même qui servent à rien). Très intéressant ton billet (et j'adore la dernière photo).
    Belle journée Praline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Il ne te reste plus qu'à venir y faire un saut ;)

      Supprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !