Cet essai, très lisible par un public amateur, est parfois jargonnant, parce qu'il y a tout un vocabulaire avec cette pratique thérapeutique. C'est une approche globale de Fritz Perl, un juif américain, qui s'est diffusée aux USA, dans un climat de rejet de l'avoir pour retourner à l'être.
Notre auteur résume les notions de cette méthode en 20 points :
now and how, le processus, l'awareness, la frontière-contact, champ et système, l'ajustement créatif, le cycle de l'expérience, les gestalts inachevées, les résistances, l'homéostasie, la responsabilisation, l’expérimentation, le droit à la différence : l'originalité de chacun, l'attitude de sympathie, l'approche holistique de l'homme, les polarités complémentaires, l'implication émotionnelle et corporelle, l'agressivité, la créativité et l'imaginaire et enfin, l'individu dans un groupe. Yep, c'est parfois un vocabulaire spécifique.
Ce que j'en retiens : c'est une approche qui s'intéresse aux faits avant de s'intéresser à leur interprétation, mais qui s'intéresse aussi aux ressentis, aux attentes, à ce que cache ou évite le patient/client (oui, Ginger parle surtout de client), à son environnement. Le thérapeute n'est pas en retrait mais en échange avec le client, il dialogue avec lui pour le faire avancer. Il peut l'amener à mettre en scène des situations, à les théâtraliser pour les résoudre, le plus librement possible.
Me voilà plus renseignée... mais comme souvent, j'ai l'impression qu'il faut pouvoir expérimenter pour comprendre vraiment ! Pas sûre de tenter un jour l'aventure...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !