mardi 29 septembre 2020

Friandises littéraires

Les gens qui savent que j'aime les livres soit hésitent à m'en offrir en disant "Tu as déjà tout lu", "J'ai peur de me tromper", soit m'offrent des livres en tremblant. C'est un peu le cas avec ces miscellanées de Joseph Verlet. J'avoue que c'est le genre de livre que je trouve amusant de feuilleter mais qui n'a pas beaucoup d'intérêt.

Il s'agit d'une centaine de faits liés à la langue française comme des mots féminins (épithète) ou masculins (tentacule) ou des figures de style, à des écrivains, parfois oubliés, à des livres ou à des personnages. 
On y parle beaucoup de prix Goncourt, d'académie voire de légion d'honneur mais aussi de Tintin avec ses noms dans diverses langues "Tim" ou "Kuifie" (ou Milou peut s'appeler "Snowy", "Terry" ou "Spokie") ou avec un répertoire de toutes les injures du capitaine Haddock "Crème d’emplâtre à la graisse de hérisson". On a y trouve le nombre d'apparitions des personnages principaux de la Recherche ou de la Comédie humaine et les noms des nègres de Dumas. Ainsi que tous les sortilèges de Poudlard.
Saviez-vous que Guerre et Paix aurait pu s'appeler Tout est bien qui finit bien ? Ou Le Bruit et la fureur Twilight ? Ou Le Rouge et le Noir Julien ?

Faits amusants, étonnant, chiffrés, c'est parfois éclairant "9 609 000 signes" pour la Recherche, parfois juste inutile comme les 10 couverts du Goncourt ou les meilleures ventes de livres de 2006. On rit d'aphorismes, on se réjouit de recette de pied d'éléphant, d’incipit ou derniers mots. Bref, il y a à boire et à manger là-dedans, à chacun d'y faire son miel !


1 commentaire:

  1. Effectivement, ce n'est pas le genre de livres que j'aime non plus, trop fourre-tout.

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !