Nouvelle sortie de PAL avec ce roman de Ken Grimwood dont on m'a dit le plus grand bien. Et qui m'a plu sans m'emballer.
Le pitch : Jeff fait une crise cardiaque à son bureau en 1988. Il meurt. Enfin, presque. Car il se retrouve de nouveau étudiant, dans sa piaule, avec son colloc' d'il y a 25 ans. Et il revit sa vie, tout en ayant conscience de la précédente. En pariant, il se fait un petit matelas qui lui évitera les déboires financiers qui l'ont poursuivi sa vie durant. Et bim, il meurt à nouveau et se réveille à nouveau étudiant... C'est le début des nombreux replay que subira Jeff, qui se focalise soit sur l'argent, soit sur l'amour, ou le sexe et la drogue, ou la science etc. pour mener une vie qui lui corresponde.
Dans ce cycle sans fin, il se pose quelques questions sur la façon de changer le monde. Mais n'y parvient que dans les choses triviales. Est-ce que nous sommes destinés ? Est-ce encore un coup des extraterrestres ? On ne le saura pas ! Les raisons des replays restent non éludées. De même, la façon dont ils se déroulent et les dates des "réveils" de Jeff restent mystérieuses. Seul compte Jeff et ses états d'âmes, ses réussites remarquables et ses échecs. Et franchement, ce n'est pas passionnant. C'est même plutôt plat malgré l'idée sympathique d'une boucle temporelle récurrente.
Un livre qui aurait mérité que les personnages soient plus creusés... ou les phénomènes mieux expliqués pour sortir du roman un peu moyen.
Et bin tout un theme deja connu...mais qui semble etre trop rapidement traite lala....dommage
RépondreSupprimerOh mon dieu, je l'ai lu il y a des années. Peut-être avais-je bien aimé parce que je n'avais rien lu du genre avant.
RépondreSupprimer