J'ai entendu parler de l'ennéagramme lorsque j'étais en Amérique latine. Cela ne m'avait alors pas plus intriguée que ça. Et plus récemment, une amie m'en a parlé comme d'un bel outil de connaissance de soi. J'ai décidé de m'y intéresser un peu, puis de me former un peu plus. Cette lecture vient compléter ces premiers pas dans un univers étonnant où les personnes appartiendraient à un des neufs types de personnalités, définies par un évitement initial. Le premier exercice est d'essayer de repérer cela. Et c'est loin d'être simple, il faut pas mal de patience, de rencontres, de vérité envers soi-même pour se plonger là-dedans. Au début, on a l'impression d'être un peu partout. Finalement, en creusant du côté de nos énergies vitales (instinctif, émotionnel ou mental), on avance petit à petit. Ce qui est intéressant avec cet outil, c'est qu'il propose des chemins de progression. C'est surtout ce qu'explore cet ouvrage de Rémi J. de Roo, Pearl Gervais, Diane Tolomeo et Eric Salmon à partir de figures bibliques. L'objectif est d'étudier ce chemin et d'interroger le lecteur sur ce qui le touche, ce qu'il peut apprendre à partir du personnage, sur lui-même ou sur les autres.
Les neufs types sont répartis en trois parties : les types conciliants qui répriment leur centre mental, qui ont conscience de ce qui est juste - les types assertifs qui répriment leur centre émotionnel, vont vers les autres en tenant en compte leur désir plutôt que celui des autres - les types en retrait, qui prennent leurs distances par rapport aux autres et sont plutôt dans l'observation mais à la vie intérieure riche.
Pour le type 1, les figures sont Jean Baptiste et Paul. Ce sont les réformateurs et les perfectionnistes qui veulent faire ce qui est juste. Ils veulent vivre pour un but plus grand. Ils veulent changer le monde pour qu'il soit meilleur et doivent apprendre l'humilité. Ce sont des personnes qui luttent contre leur colère et se critiquent intérieurement sans cesse.
"Ils savent déceler les besoins urgents qui nécessitent d'être traités. Ils veulent convertir et réformer le monde et ils le veulent maintenant" - Et ils veulent se réformer eux-mêmes, surtout s'ils voient qu'ils s'étaient trompés !
"le don du type 1 : voir ce qui ne va pas et a besoin d'être changé, dépasser le statut quo et avancer dans sa transformation, ce qui n'est autre que le don de prophétie. En tant que prophète, le Un est capable de déceler les défauts d'une situation ou d'un système ainsi que visualiser l'unité qui pourrait en sortir. Dans sa forme la plus pure, son besoin de repentance et de réforme n'est pas le résultat d'un jugement critique mais le fruit d'un désir ardent que justice soit faite et que la vie s'améliore et s'harmonise"
Pour le 2, c'est Ruth et Booz, le fameux couple. Ils aspirent à être aimés, jusqu'à fusionner avec l'autre, et ils sont empathiques envers les autres. Ils veulent être indispensables. Ils voient plutôt le bon dans toute les situations et ont une certaine souplesse.
"Chez Ruth comme chez Booz, nous trouvons des exemples de questions auxquelles le Deux est confronté, telles que la peur d'être rejeté, le désir d'être aimé inconditionnellement, la recherche d'intimité et le besoin de prendre soin des autres et de donner"
Le 6, c'est Pierre et la mère des Maccabées - que je découvrais, je n'avais pas souvenir de cette histoire. Ce sont des personnes loyales, des êtres fidèles et dévoués qui ont besoin de sécurité. Ils doutent beaucoup et font des scénarios du pire, oscillant entre confiance et méfiance.
"Ils cherchent une autorité à respecter tout en se méfiant de l'autorité sous toutes ses formes"
"Le Six a deux façons possibles de réagir à une situation difficile : soit il fuit, soit il se précipite pour l'affronter afin d'en être débarrassé"
Le 7 est un enthousiaste, qui évite la douleur et l'instant présent, en allant de l'avant. C'est Salomon et la Samaritaine par exemple. Ils sont enthousiastes, rêveurs, gourmands de tout mais cherchant à combler un vide intérieur.
"Salomon dit avoir essayé de se divertir par de nombreux plaisirs, une attitude typique du Sept pour éviter d'affronter la douleur de la vie [...] il finit par comprendre qu'aucune d'entre elles ne pourra lui fournir la réponse à la question de la raison de notre existence, ni expliquer pourquoi la douleur et le tristesse font inévitablement partie de la vie"
"Demander de l'aide à un Sept revient à l'inviter à sortir de son schéma d'accumulation et d'aspiration à "toujours plus" pour l'encourager à donner"
Le 8 est dans l'action, il n'accorde de place ni à ses sentiments ni à ceux des autres. Il est protecteur et provocateur, fort, catégorique. Il ne supporte pas l'autorité d'un autre sur lui. Il est anxieux et colérique. C'est Marthe et la Cananéenne - là aussi, qui est cette femme ? Ce sont des personnes franches, qui ont soif de justice et affirment leur bon droit.
Le 3 - comme David et Saül - incarne la réussite, il lui est difficile d'être authentique, de ne pas rester dans l'apparence. Il veut être accepté et admiré pour ses succès, quitte à manipuler la vérité.
"Un Trois est constamment dans l'action et estime qu'il est difficile d'attendre et d'être patient"
"Sa réputation était en jeu et sa crainte de perdre la face a pris le pas sur sa conscience"
Le 4 - comme Job et Marie Madeleine - sont des "romantiques", des artistes maudits, des individualistes centrés sur leurs émotions, qu'ils ressentent intensément. Ils sont créatifs, sensibles au beau mais aussi à la souffrance. Ils s’apitoient sur eux-mêmes.
Le 5 a le désir de tout savoir. C'est un penseur, un observateur curieux qui a peur d'être incompétent et qui ne partage que difficilement son savoir, ayant peur de ne pas savoir encore assez. Ils peuvent être hyper spécialisés. C'est Joseph et Nicodème.
"Les Cinq peuvent réfléchir à tous les problèmes, analyser et synthétiser l'information, mais ils peuvent trouver difficile d'engager l'énergie nécessaire pour transformer l'observation en action"
"Les Cinq excellent à trouver des solutions, principalement en raison de leur capacité à enregistrer beaucoup de paramètres et à accumuler suffisamment d'informations pour établir des prévisions fiables. Dans le monde des affaires et du commerce, cela peut produire des résultats très profitables. Parce qu'il possède ces compétences, Joseph est souvent en mesure de retourner des circonstances défavorables en sa faveur"
"Joseph démontre la tendance du Cinq à pouvoir freiner ses émotions tout en les ressentant en profondeur, et en les analysant plutôt que de se laisser à les ressentir véritablement"
"Le pas le plus important que puisse faire le Cinq, c'est de se connecter avec le monde réel et d'y tester ses idées"
Les 9, tels Abraham et l'aveugle de la piscine, sont des médiateurs. Ils cherchent paix et harmonie, en évitant tout conflit et toute colère, surtout la leur. Mais ils peuvent aussi abandonner leurs désirs aux autres, pour ne pas faire de vagues et vivre leur vie par procuration. Il sont la "négligence têtue".
"Il est confronté à un véritable dilemme qui se retrouve souvent dans la vie des Neuf : résister au changement et rester immobilisé, ou risquer le changement et tout à coup avoir de nombreuses décisions à prendre et un mode de relation à revoir"
Alors, est-ce que vous reconnaissez quelque part plus qu'ailleurs ? Est-ce un outil que vous connaissez ?
Un outil que je connais, une amie m'avait offert un des ouvrages de référence.
RépondreSupprimer