jeudi 10 septembre 2020

L'homme qui pleure de rire

On m'a prêté ce bouquin en me demandant s'il n'y avait pas quelque chose d'incroyable, d'étonnant, à sauver dans ce roman de Beigbeder. Personne n'avait trop envie de le lire autour de moi. Et finalement, comme souvent, j'ai tenté. Et j'ai regretté. Car je crois que je n'apprécie ni l'écriture ni les thèmes abordés par cet auteur.

Octave Parango est au centre de cet ouvrage. Il est chroniqueur dans une radio publique dont il se fait virer pour être arrivé sans chronique - et avec une belle gueule de bois. C'est un choc. Et l'occasion de s'interroger sur l'humour omniprésent, notamment sous forme d'ironie, dans notre société. 
C'est aussi l'occasion d'un regard en arrière, les lieux qui ne sont plus à la mode, les nouvelles façons de sortir, de draguer. Le fêtard qu'est Octave continue à picoler, se droguer et à plus de mal à choper qu'avant. 
Ça sent un peu le règlement de compte, la nostalgie à peu de frais, la philosophie à la petite semaine. Cet anti héros, souvent pathétique, campé par l'auteur agace ou fatigue.

"L'humour est une dictature parce qu'il n'autorise jamais de droit de réponse. C'est son apparente légèreté qui le rend si implacable. Si tu te plains, tu passes pour quelqu'un de chiant, lourd et susceptible. L'humour est une fake news avec un éclat de rire derrière et Octave était complice de ce système"


Pour vous interroger sur la place du rire, préférez Homo Comicus.

1 commentaire:

  1. Je n'avais lu que 99 francs (à l'époque) de ce monsieur, et je n'avais pas particulièrement aimé. Je le trouve meilleur chroniqueur.

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !