mardi 25 novembre 2008

La flute enchantée


Ce soir, j'étais à l'opéra Bastille pour écouter cet opéra de Mozart. C'était la première fois que je voyais ce spectacle. Pour tout dire, j'en attendais beaucoup. Peut être trop.
Rien à dire sur la musique, le chant, les performances étaient tout à fait belles. Papageno était à la hauteur de mes espérances. L'oiseleur tout de rouge vêtu et de plumes orné m'a amusée, séduite. La princesse Pamina était charmante. Le passage si prisé de la reine de la nuit, quoi que très brillant et éblouissant de strass répondait à mes espérances.
Par contre la mise en scène est une catastrophe ! Des matelas géants tiennent lieu de décor. Bien sûr, ils changent de position : verticaux, horizontaux, gonflés, à plat, avec une danseuse à l'intérieur... Mais alors niveau bruit, esthétisme et lenteur de déplacement, c'est vraiment le pompom !
Bref un opéra à voir dans une mise en scène plus traditionnelle !

7 commentaires:

  1. C'est mon opéra préféré ! Je connais tous les dialogues et chants par coeur alors que je n'ai jamais appris l'allemand ! Mes filles aussi connaissent par coeur, elles ont été bercées à ça mais on ne l'a jamais vu à l'opéra "en vrai", juste des versions DVD et le récent film de Kenneth Branagh. Comme j'aimerais être à Paris pour le voir...

    RépondreSupprimer
  2. Quelquefois, les mises en scène "trop" créatives sont décevantes ! J'ai revu la flûte enchantée l'année dernière dans une version plutôt adaptée pour un public d'enfants. Et c'était plutôt réussi. Ma fille avait beaucoup aimé, pour le décor certes, mais surtout pour la musique, qu'elle avait déjà écouté de nombreuses fois à la maison. J'imagine que la mise en scène d'un tel opéra doit être périlleuse, c'est un des opéras les plus joués et les plus populaires au monde.

    RépondreSupprimer
  3. Et aussi, j'ai trouvé que la version filmée de Bergman était très réussie. En revanche, nous n'avons pas eu l'occasion encore de voir la film de Branagh.

    RépondreSupprimer
  4. Oh j'apprends que Kenneth Branagh l'a filmé !
    J'ai eu la chance de voir cet opéra deux fois (dans ma province reculée) à deux endroits différents et avec des mises en scène différentes. Un vrai bonheur ce je connais aussi cet opéra "par cœur". Et la mise en scène restait assez classique !
    Mon préféré reste les Noces , en juin 2004 la 5 en a proposé un film, avec une mise en scène extraordinaire, j'ignore s'il existe en DVD.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai vu cette mise en scène l'an dernier et c'était vraiment une horreur. C'était la première fois que j'entendais le public siffler comme ça. Sinon l'opéra est une merveille et j'espère que tu aura l'occasion de le revoir dans de meilleures conditions !

    RépondreSupprimer
  6. Ys, je pense que tu serais déçue. C'est un opéra dont je connaissais aussi beaucoup de passages par coeur mais la mise en scène, bruyante (frottement de matelas, gonflage etc) et dilatoire gâche vraiment l'ensemble.
    Virginie, j'aurais préféré une version enfant. La mise en scène ne dérangeait pas par sa modernité (j'en ai vu d'autres, et bon, ça passe, même si c'est étrange, moche ou tout ce que tu veux) mais par sa façon d'affecter le rythme même de l'opéra.
    Keisha, je ne suis pas fan d'un opéra filmé, je préfère l'ambiance sonore et visuelle d'une salle mais why not ?
    Papillon, j'avais lu que la mise en scène était affreuse mais je ne pensais pas que ce serait à ce point !

    RépondreSupprimer
  7. Je ne suis vraiment pas moderne quand je regarde un opéra... je préfère 1000 fois un truc très classique. Vraiment. Et j'adore cet opéra!

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !