jeudi 24 décembre 2009

Expos du Louvre

Qu'y a-t-il à voir au Louvre ? Tout d'abord, si vous aimez Venise, Titien, la renaissance... il faut filer voir Rivalités à Venise. Bien qu'ayant vu cette exposition à Boston, j'y suis allée de bon cœur. Il faut dire que les oeuvres ne sont pas toutes les mêmes et que le propos est présenté différemment.
Titien introduit le propos mais très vite, Véronèse et Tintoret, inspirés par leur ainé, suivent ses pas. Le parcours est thématique : scènes mythologiques ou religieuses, scènes de miroir (partie superbe), portraits, concours, nocturnes, collectionneurs et nus... Palma le jeune apparait aussi beaucoup dans ce parcours. Un très beau tableau de Sustris, un nu féminin retient également l'attention. Bref, si vous n'y êtes pas encore allé, il vous reste quelques jours pour découvrir le climat d'émulation de Venise et les chefs d'œuvres que cet esprit  a créé.


Dans un tout autre domaine, Smyrne concerne la ville grecque antique et ses créations. De très beaux marbres accueillent le visiteur autour du donjon. Puis les créations de cette ville d'Asie mineure sont disposées par ordre chronologique. Il s'agit essentiellement de terres cuites et de stèles de pierre. Cela montre à la fois la culture grecque de cette cité et ses originalités comme les grotesques.

Toujours à propos de la Turquie mais à l'époque moderne, des caftans sont exposés aile Richelieu. Beauté des tissus et des motifs sont mis en valeur par la scénographie et la lumière. Cependant, le fait de les montrer à plat, sans le volume d'un corps, permet mal de percevoir le tombé du tissu.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !