jeudi 17 décembre 2009

Tout est illuminé

J'avais adoré ma précédente rencontre avec Safran Foer. Ici je suis beaucoup plus déçue, je n'ai pas réussi à m'intéresser à ce livre. Je pense que le jeu entre les narrateurs et le style m'ont surtout rebutée. L'un des personnages, Alex, est en effet le traducteur du héros et parle assez mal, cette hésitation est bien rendue par un discours haché. Et ce genre de style fait que je n'ai absolument pas réussi à m'intéresser aux personnages. C'est très étrange d'avoir un coup de cœur pour un auteur et un ressenti si négatif sur un autre de ses livres.

Alors, de quoi ça parle ? L'histoire se déroule entre les 18e et 20e siècles en Ukraine et Amérique. C'est une histoire de famille avec un épisode important pendant la 2e guerre mondiale et la vie quotidienne du village au 18e. C'est pour revivre ces épisodes que le héros américain, qui porte le nom de l'auteur, se rend en Ukraine. Il veut retrouver une femme qui a sauvé sa famille. Il est accompagné de son interprète et du grand père de ce dernier... et du chien. En gros, il y a le récit de ce voyage, les lettres d'Alex, le récit par le héros de la vie du village aux deux époques...
L'histoire même ne m'a pas semblé d'un interet fou d'où peut être mon manque de motivation. Quant à la construction, l'auteur joue sur la mise en abyme et sur les différents temps de l'histoire.

4 commentaires:

  1. Je lirai l'autre, avec le challenge de Theoma, c'est prévu.

    RépondreSupprimer
  2. Un petit coucou en passant pour te souhaiter de très belles fêtes de Noël et de fin d'année. A bientôt Praline, bizzz ! :-)

    RépondreSupprimer
  3. Il est dans ma pile... j'en ai lu 10 pages mais bon... ce n'était peut-être pas le bon moment parce que je n'ai pas compris grand chose... une autre fois... mais je pars avertie!

    RépondreSupprimer
  4. L'autre est très bien !
    Merci !
    Ah, ça me rassure, je ne suis pas la seule à être un peu larguée sur ce livre.

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !