Il y a tout d'abord l'exposition Gillet dans la rotonde. C'est une petite expo qui présente les projets et réalisations d'un architecte durant les trente glorieuses. Attendez-vous à voir pas mal de béton.
Parmi les projets détaillés : le pavillon de la France à l'exposition universelle de Bruxelles en 1958, le projet d'hotel à Orsay et les projets urbains, les prisons, et les construction religieuses comme Royan. C'est une expo dossier, qui présente maquettes, dessins et photos. Elle n'intéressera peut être pas tout le monde car elle est assez austère, à l'image des réalisations de l'architecte.
Et il y avait le Grand Paris, qui est maintenant en balade je ne sais trop où. Les projets d'urbanisme pour la capitale étaient présentés dans des tipis. Chaque groupe expliquait son projet lors d'un petit film. A l'intérieur, maquettes, photos ou textes tentaient de redéfinir un image du nouveau Paris. Les points récurrents : l'optimisation des transports et du temps de déplacement, la nécessité d'ouverture vers les banlieues ou la création d'un Grand Paris morcelé en structures égales et indépendantes, l'intégration aux villes nord européennes, la place de l'espace vert et de la nature etc. Parmi les originalités : le port de Paris au Havre ou la condensation de la capitale en un bloc unique. Un débat actuel dont les éclairages et les réflexions diverses annoncent des changements et une modernisation indispensable.
Salut,
RépondreSupprimerJe ne le connais pas encore.
Mais la photo est superbe
A plus
Elisa, Argentine
Merci ;)
RépondreSupprimer