Ce livre d'Anne Fortier a un bon potentiel pour être repris par le cinéma : aventures, amour, saupoudrés de Shakespeare, de maledictions et de coïncidences.
Julie Jacobs découvre le jour de l'enterrement de sa tante Rose que sa soeur Janice hérite de tout. Elle-même ne reçoit qu'un bout de papier et une clef. L'idée est que son héritage se trouve dans une banque siennoise. Sans prendre le temps de réfléchir, Julie quitte les USA pour l'Italie. Elle découvre au passage que son vrai nom est Giulietta Tolomei et qu'elle descend directement de la Juliette de Shakespeare. Roméo et Juliette, c'est Vérone. Sauf qu'ici l'histoire initiale semble avoir eu lieu à Sienne. De découvertes en rencontres, Giulietta prend connaissance de son passé, de celui de son homonyme si célèbre. Les chapitres alternent en effet les épisodes présents et les récits anciens.
Bien qu'un peu sceptique devant le style et l'histoire, j'ai lu ce roman très rapidement, désireuse de savoir ce qu'il adviendrait de Julie-Giulietta. Ce récit donne envie de tourner les pages à toute allure pour découvrir la suite mais il est nettement alourdi par les clichés (le bel italien, la malédiction, la peste, la mafia...), ce qui est bien dommage. Une appréciation en demi teinte donc. Et le caractères sont vraiment étonnants : les jumelles qui changent radicalement de sentiment l'une envers l'autre en quelques jours, c'est un peu louche !
Merci à Michel Lafon pour l'envoi !
Je ne lis pas ton billet car je vais bientôt lire ce livre ;)
RépondreSupprimerJ'ai entendu parler de ce livre par une amie grande lectrice et elle m'a dit qu'il y avait malheureusement trop de clichés (ce que tu soulignes également).
RépondreSupprimerJoelle, viens me dire ce que tu en as pensé !
RépondreSupprimerDimitri : beaucoup trop, hélas !
Ah oui les clichés... j'imagine qu'il y en a. Pourtant, je reste curieuse de lire ce livre. J'ai mon âme de midinette bien bien proche, en effet!
RépondreSupprimerComme nous toutes, non ? ;)
RépondreSupprimer