vendredi 29 octobre 2010

Ose la vie nouvelle !

Troisième tome de la série de Simone Pacot, ce dernier tome est à la fois le plus épais et le moins intéressant selon moi. L'auteur reprend la description des étapes qui mènent à une meilleure compréhension de soi, sous le regard du Christ. 
Première partie : la descente dans ses profondeurs. En gros, on chasse le démon et l'on prend le droit d'exprimer ses émotions, souvent muselées. Violence, peur, honte et souffrance peuvent être mises en mot.
Deuxième partie : la remontée vers la vie. Là c'est à la fois le moment de prendre la décision d'aller mieux et de prendre le temps pour panser les plaies. L'idéal : arriver à l'acceptation, au pardon et renaitre sans être constamment titillé par ses démons.
Troisième partie : Le sens du trajet : la pâque : vous connaissez l'histoire ? Entrée à Jérusalem, dernier repas, prière aux oliviers, arrestation et jugement, crucifixion, deuil, resurrection. Eh bien figurez-vous que chacun à son niveau, il est possible de suivre ce chemin. En gros, affronter ses manques et erreurs, les porter, les accepter, les laisser de coté pour reprendre une vie plus saine.
Bien que très lié aux textes bibliques, ces trois livres sont de véritables refuges et soufflent quelques bonnes idées. Une pause dans cette vie qui file trop vite.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !