Suite à l'engouement de Caroline, je ne pouvais que me précipiter sur ce roman offert à papa à Noel.
J'ai donc découvert ce roman de Dhennin avec beaucoup de joie mais peut être un peu moins d'enthousiasme que Caroline. J'ai redécouvert un Paris que je connaissais bien par mes livres d'histoire, le Paris du XIVe siècle, particulièrement par Favier dont j'ai lu l'énorme somme cette année. Heureusement, la narration et le style de l'auteur rendent ce Paris bien vivant et souvent inquiétant, cocasse, un vrai personnage, peut-être le plus présent de tous.
Car il ne s'agit pas d'une description de la capitale. L'intrigue est policière. Bien maigre, certes. Un jeune moine, Alix Rougemont, cherche à découvrir l'assassin de son maître Nicolas Oresme. Bon, autant vous le dire tout de suite, cette intrigue ne suffit guère à porter tout le livre. Elle est réglée en deux-trois scènes et l'on sent bien que ce n'est pas l'essentiel.
Qu'est ce que le coeur de ce livre ? Certainement la galerie de personnages historiques qui prennent vie : Christine de Pizan, Taillevent, Jean II, Nicolas Flamel... Et les sciences et techniques mises en lumière.
Ce qui m'a déplu : Haussecul, le boucher est agaçant. L'intrigue ne repose sur rien ou presque. Ce n'est peut être pas le plus important mais à ce niveau là, ça ressemble à de la négligence. Dommage.
Une lecture que je recommande tout de même, mais n'attendez pas un roman policier !
J'avais bien aimé cette lecture également quoique avec quelques réserves aussi :-)
RépondreSupprimerJe crois qu'on est tous d'accord sur le fait que l'intrigue "policière" n'est pas le point fort du roman... Par contre c'est drôle, moi je l'ai beaucoup aimé Haussecul (Non? Mais si! ^_^). Après, je t'accorde que je n'aimerais pas le connaître "en vrai" tant il est envahissant et bavard! :)
RépondreSupprimerMes impressions rejoignent les tiennes, même si Haussecul ne m'a pas vraiment agacée (disons qu'il représente une certaine population !). Le grand nombre de personnages m'avait aussi un peu perturbée !
RépondreSupprimerJe pense que la 4ème de couverture est très trompeuse et nous fait attendre un roman à intrigue alors que comme tu le dis, elle est bien maigre et passe souvent en arrière plan. Par contre, comme Lucile, j'ai adoré Haussecul !! :-)
RépondreSupprimerMoi, j'ai préféré Paris que les personnages :)
RépondreSupprimerBon, je découvre cet article 6 mois après la bataille mais tant pis! J'espère que tu verras quand même mon commentaire.
RépondreSupprimerJ'ai vu l'auteur à un conférence aux Rendez-vous de l'histoire de Blois l'automne dernier. Je l'ai même regardé de tous mes yeux car je l'ai trouvé passablement esthétique. :-)
Je n'ai pas souvenir qu'il ait énormément parlé de l'intrigue, je ne suis pas sûre que ce soit le point essentiel du roman à ses yeux. En revanche, je me souviens qu'il a parlé de votre fameux boucher. C'est visiblement un personnage qui lui plait beaucoup, je crois qu'il s'est fait plaisir en le mettant en scène. D'après ce qu'il a dit (là je consulte les notes que j'avais prises), son but en écrivant ce livre a été de montrer que le Moyen Age n'est pas la période sombre qu'on imagine souvent mais que c'était une période vivante. Je crois qu'il s'est surtout attaché à dépeindre Paris et qu'il s'est pas mal documenté sur le langage, et en particulier les jurons.
A toutes fins utiles, je précise que ce roman est dans ma LAL depuis mon retour de Blois mais que je ne l'ai pas lu!