mardi 17 mai 2011

Les six druides et les six épreuves


Vincent FB m'a proposé de lire le premier tome de sa saga druidique et je l'en remercie. J'ai accepté avec plaisir de plonger dans son roman dont le thème me semblait prometteur quoique déjà très exploité. J'ai finalement trouvé un sujet traité avec plus d'originalité et d'imagination que je ne m'y attendais mais porté par un style auquel je n'ai jamais pu accrocher et qui m'a gênée tout au long de ma lecture. 

Le plot est celui de deux jeunes gens, François et Catherine, amnésiques et passionnés par les histoires de druides et les objets qui y sont rattachés. Tous deux font des rêves étranges et observent des distorsions dans leur réalité. Une étrange femme montre un livre merveilleux à François à la BNF alors que tout un chacun s'accorde à l'avoir vu rêver. Alors, un peu sur un coup de tête, nos deux héros décident de se rendre à Brocéliande où ils se sentent comme attirés. Le contenu de leurs rêves : assemblée de druides autour d'un homme sage et affrontement avec un homme démoniaque... Cela vous parait confus ? A vrai dire, je tente de vous transmettre la rapidité avec laquelle les évènements se déroulent : à 300 à l'heure !
A vrai dire, on comprend mieux quand François et Catherine se retrouvent dans la maison des amis de la jeune femme. D'étranges phénomènes et épreuves s'y déroulent dans une maison elle-même très particulière. Je ne vous en dis pas plus pour ne pas déflorer l'intrigue mais sachez que nos deux amis vont mener la quête de leur identité et passer des épreuves initiatiques pour se retrouver. 

Lecture sympathique mais toujours gênée par des dialogues constants et un peu vains, des coquilles et un usage de l'ellipse mal maîtrisé. Tout ne cesse de courir dans ce style. Pas d'introspection, pas d'ancrage des personnages. Ils ne sont que prétextes et objets de cette histoire, plus que sujets. Dommage. 

Pour les curieux, ce sont les éditions La Frémillerie qui éditent ce roman (6 tomes pour la saga complète) !


5 commentaires:

  1. Dommage, cela paraissait très prometteur, pourtant. Laissons à l'auteur le temps de se défaire de ses tics d'écriture.

    RépondreSupprimer
  2. moi j'ai déjà lu les 3 tomes, le 4e tome sort le 6juin, et je trouve ca excellent, l'auteur à un style à part et il n'à pas de tics d'écriture. Pour plus d'information son site vincent fb est bien agencé. Il ya d'autres critiques, qui heureusement relève la votre.

    RépondreSupprimer
  3. Courageux Anonyme à l'orthographe si inventive, je suis au regret de t'annoncer qu'objectivement, le style n'est pas maîtrisé. Et que ma critique aurait pu être mille fois plus acerbe si l'auteur n'avait si gentiment proposé son livre.
    Par ailleurs, la plupart des autres billets, que je suis allée lire, sont tout aussi critiques vis à vis du style.

    Pour ton édification, voici un extrait :
    "Son visage était à la fois terrifiant et choquant. François n'en revenait pas. A part ces détails physiques, cet homme vêtu de noir avait la même taille et le même visage que le Grand Druide.
    - Etonné ? demanda le vieil homme avec un sourire narquois.
    - Vous êtes... Vous êtes..., bégaya François.
    - Non, il n'est pas moi ! tonna la voix du Grand Druide.
    Une belle et grande lumière dorée fit son apparition près de Pierre. On pouvait voir en son centre le Grand Druide et il était bien déterminé à chasser cet homme en noir.
    - Qu'est-ce que tu fais là ? demanda le Grand Druide méfiant.
    -Tu crois que...
    - Réponds ! coupa le Grand Druide, en même temps que la lumière dorée disparaissait en rentrant dans son corps.
    L'homme en noir fixa François avec une grimace d'homme enragé. Puis il disparut et réapparut en face du Grand Druide. Ces deux personnages se ressemblaient tellement qu'on aurait pu croire qu'ils étaient jumeaux. En les regardant intensément, François compris que le Mal et le Bien se faisaient face, chacun essayant de convoquer sa propre spiritualité."

    RépondreSupprimer
  4. J'ai aussi lu les Tomes de cette saga. Du moins, j'ai lu le Tome 1 et 2 et bientôt, je vais acheter le Tome 3. Oui, effectivement, il y a des petits défauts mais qui ce comprennent puisque se sont ces premiers romans. Déjà, lorsqu'on lit le Tome 2 on remarque une amélioration bien plus notable que dans le Tome 1 et on comprend aussi que la lecture du Tome 2 peut faire office de Tome 1. C'est en voyant l'amélioration du Tome 2 et l'histoire plus complexe et bien décrite que j'ai eu envie de continuer à suivre cette saga. Je pense que l'auteur n'a pas fini de faire parler de lui.
    Pour la critique, je la trouve bonne personnellement et je l'a comprend mais l'imagination de l'auteur est tout de même débordante et je vous conseille le Tome 2.

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !