vendredi 11 avril 2008

L'enchanteur


Ce livre de Barjavel est paru l'année de ma naissance et répondait donc au thème du dernier club des théières. Il ne s'agissait pas d'une découverte mais d'une relecture rapide (j'ai failli venir sans avoir fait mes devoirs). Je reste un peu mitigée...

Loin des récits plus contemporains de Barjavel, celui-ci nous plonge dans un univers médiéval. Preux chevaliers et belles au teint de lait, magie et christianisme primitif, voilà le cadre de vie de l'enchanteur, le grand Merlin, qui initie la quête du Graal. Merlin, fils du Diable mais ami de Dieu, soutient le brave roi Arthur. Il guide son règne et rassemble autour de lui des chevaliers plus forts les uns que les autres. Lequel sera assez pur pour mettre fin à la quête ? Assez fort pour vaincre les obstacles du chemins et ne pas céder à la folie ou à l'amour ? Réunissant les personnages de Chrétien de Troyes dans un roman qui se veut à la fois une nouvelle légende arthurienne et une belle histoire d'amour(s), Barjavel introduit des éléments humoristiques et décalés (boite de conserve, building avec ascenseur). Perceval, Galaad, Lancelot, Morgane, Guenièvre, Yvain... tous sont en scène, plus ou moins manipulés par Merlin qui oublie souvent que la liberté et l'imprévisibilité des hommes peut faire échouer bien des calculs. Lui-même, resistera-t-il à la merveilleuse Viviane, la belle dame du lac ?

Merlin est un drôle de type
ou un drôle d'elfe
Yvain, le seul, le vrai !

14 commentaires:

  1. Je prévois la lecture de cet ouvrage qui me fera découvrir la plume de cet auteur...

    RépondreSupprimer
  2. Ce n'est pas le plus caractéristique de ces ouvrages, La nuit des temps correspond peut être plus à ce qu'il a écrit. Mais pourquoi ne pas commencer par l'enchanteur ?

    RépondreSupprimer
  3. Cela me replonge dans mon adolescence ! J'adorais cet auteur à cette époque-là mais je me demande ce que j'en penserai maintenant ... à tenter une relecture donc :)

    RépondreSupprimer
  4. C'est un livre que j'ai noté il y a quelque temps et je le lirai certainement... un jour! Ces personnages me fascinent!

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai lu aussi il y a longtemps et j'en ai gardé un très bon souvenir. En général, Barjavel, j'aime bien mais je viens de lire "Les chemins de Katmandou" et c'était assez...étrange. Violent, dur. Je préfère de loin "La nuit des temps", "Le grand secret" et dans un autre genre, "La faim du tigre".

    RépondreSupprimer
  6. Personnellement, j'ai été un peu déçue par cette relecture de Barjavel, ça passait mieux ado !

    RépondreSupprimer
  7. J'ai lu Barjavel ado, comme beaucoup de lectrices invétérées, mais je n'ai pas su apprécier son style ni les thèmes qu'il aborde dans ses livres. En fait, ce sont ses livres futuristes qui me dérangent le plus. Mais celui-ci me conviendrait parfaitement. Dans tous les cas, ton billet donne envie de s'y plonger :o)))

    RépondreSupprimer
  8. Il faut que je le lise depuis une éternité celui-là ...

    RépondreSupprimer
  9. Je n'ai jamais lu celui-ci (je connais très peu Barjavel, de toute façon), mais même si tu es mitigée, je le lirais avec grand plaisir.
    (et j'en profite pour dire que j'aime beaucoup les illustrations de tes billets, c'est toujours harmonieux, délicat, merci pour cette petite touche supplémentaire !)

    RépondreSupprimer
  10. C'est fou qu'il donne tant envie ce billet, je n'ai pourtant pas adoré ce livre... Merci Erzebeth, j'aime chercher de belles illustrations pour mes billets et faire découvrir des chefs-d'œuvre peu connus ;)

    RépondreSupprimer
  11. J'ai ce livre dans ma pal depuis quelques temps, je reviendrai t'en parler ensuite :-)

    RépondreSupprimer
  12. Malgré tes réticences, ton billet est très tentant (mais comme toi, certaines relectures de Barjavel m'ont laissée un peu dubitative...)

    RépondreSupprimer
  13. Désolée de tenter des lectrices aux PAL monstrueuses ;)

    RépondreSupprimer
  14. c'est un de mes livres préféré!!! comme quoi le même auteur peut me donner le "préféré" et le plus deteste (ravage)!!!

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !