mercredi 1 juin 2011

Les quatre morts de Jean de Dieu

Voilà ma petite participation au Blogoclub ! Cela faisait un bail que j'avais un peu délaissé celui-ci car les thèmes me tentaient plus ou moins. Là, j'ai trouvé intéressant de découvrir un auteur que j'ignorais tout à fait : Andrée Chedid.
Je la connaissais de nom mais n'avais jamais lu un seul de ses livres. 
Ici, c'est l'itinéraire d'un enfant du siècle dernier. Un homme puis un vieil homme. C'est l'histoire de Jean, né dans une famille catholique espagnole. C'est l'histoire d'un homme de convictions, légèrement tyrannique ou, du moins, autoritaire. C'est l'évolution spirituelle d'un homme d'action.
Et ses quatre morts ? Il y a bien sûr la véritable mort, l'inévitable. Mais les trois autres sont autant de morts symboliques : la première est liée à la religion, la seconde à la politique et la dernière au physique. Chacune atteint Jean, le construit.
A travers lui, sa famille se dessine. Sa femme, amoureuse, toujours : Isabelita. Ses filles, ses petits enfants. 
Bref, il s'agit d'un roman qui retrace la vie d'un homme du XXe siècle, ses réactions aux changements que le siècle apporte... Une belle fresque !

D'autres avis chez Lisa et Sylire

2 commentaires:

  1. Je crois que tu es la seule à avoir choisi ce titre. Ravie que cette fois le thème du blogoclub t'ait plu. J'espère que le prochain t'inspirera tout autant.

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !