vendredi 3 juin 2011

Ramses au pays des points virgules

Pierre Thiry m'a gentiment proposé la lecture de son roman. J'ai aussitôt accepté, enthousiasmée par le titre !

Cette fiction pour tous lecteurs de dix à cent-dix ans est l'histoire d'un défi entre un oncle et sa nièce. Sigismond et Alice aiment à jouer aux devinettes. Un titre contre un auteur, un auteur contre ses écrits. Lorsque la petite demoiselle lui demande ce qu'a écrit Jérome Boisseau, Sigismond sèche. Et pour cause, la miss vient d'inventer cet auteur. 

Voilà donc notre défi scellé : ils doivent trouver chacun un exemplaire d'un roman de cet auteur pour Noël. 
Tourmenté par ce défi, Sigismond se creuse les méninges. Il va lui falloir inventer un roman. Et son titre serait Ramsès au pays des points-virgules. Dans le train, l'oncle s'endort... et ce roman commence à prendre forme dans ses rêves. Les protagonistes : Sissi, de son vrai nom Silvyane-Myrabelle de la Lybelule de la Prairie-des-Pariruchemberlayfricothédugényalogistes, qui aime à se préparer des pancakes au petit déj et Ramsès II, pharaon d'un mètre soixante-douze. Tous deux vont se retrouver embarqués dans une drôle d'aventure outre Manche où Alice et son lapin les héroïsent. Ils pourraient libérer le château des Baskerville d'un monstre ! Bon, je ne vous en dis pas plus mais sachez qu'outre cette aventure complètement surréaliste, vous trouverez des clins d'oeil musicaux et littéraires réguliers (Vian, La Fontaine mais il y a aussi du Queneau là dedans). 

Ce petit livre tient également du jeu et invite le lecteur à imaginer, à construire véritablement le livre. Porté par une plume alerte et fluide, c'est un sans faute pour ce petit roman fort amusant !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !