Étonnant petit roman que celui de Felipe Becerra Calderon !
Il y est question de ces chiens sauvages, ombres mouvantes, cris qui résonnent... Nous sommes au Chili, sous la dictature de Pinochet et Rocio plonge dans la folie. Ca ne se voit peut être pas très bien du point de vue de son époux, le policier Carlos mais pour le lecteur, c'est évident.
Elle est constamment interpellée par des enfants, qui fouillent son passé, qui la chérissent et la tourmentent. Ils évoquent son expérience en médecine, les villageois de ce coin de désert, les enfants, les chiens... les mirages. Ils parlent violence, ils parlent sang.
Lui ? il passe ses longues journées à écrire sur un carnet. Avant de plonger aussi dans ses propres illusions et délires : une forme avance, une tache sur l'horizon. Qu'est-ce ?
Pour plonger dans la folie, rien de mieux que cette écriture flirtant avec le surréalisme, mêlant pensée, parole et imaginations. Roman prenant, très bien écrit, d'un style proche de l'ensorcellement qui laisse deviner et construire, questionner et imaginer plutôt que de décrire.
Bluffant !
Un livre dans lequel il faut se laisser porter par l'écriture, alors.
RépondreSupprimerExactement !
RépondreSupprimer